À la recherche du médicament miracle contre la Covid
Si les vaccins doivent nous protéger en amont contre la Covid-19, les scientifiques continuent malgré tout à chercher un traitement réellement efficace pour les patients qui tomberont quand même malades. En Israël, des chercheurs ont découvert un médicament qu'ils jugent prometteur pour lutter contre une forme grave de la maladie. La Belgique n'est pas en reste et plusieurs traitements sont actuellement à l’étude.
Partager par e-mail
Il est préférable d’intervenir assez rapidement après une infection au coronavirus. C'est lors de cette première phase que le virus se multiplie dans l’organisme. L’idéal serait d’utiliser de puissants antiviraux pour stopper la production de nouvelles particules virales. C’est ainsi que les malades du sida sont traités, ce qui leur permet de mener une vie normale.
Orage de cytokine
“Malheureusement, pour la Covid-19, il n'existe pas encore d’antiviraux à l’efficacité prouvée”, explique le professeur Bart Lambrecht, pneumologue à l’hôpital universitaire de Gand et directeur des maladies inflammatoires à l’Institut flamand de recherche en biotechnologie (VIB). “Nous avons désormais des doutes sur le Remdesivir, initialement utilisé contre le virus Ebola. Toutefois, en Belgique comme dans d’autres pays européens, des recherches sont menées pour savoir si l’interféron, une protéine antivirale, peut aider à contenir le virus”, expose le Pr Lambrecht.
Fièvre, fatigue, toux sèche: quatre fois sur cinq, la Covid-19 provoque des symptômes “bénins ou modérés”. Mais souvent s’ajoute une gêne respiratoire qui peut déboucher sur un syndrome respiratoire aigu sévère. C’est le cas pour environ une personne sur cinq ou sur six qui requiert une hospitalisation pour s’en sortir, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ils sont victimes de ce que les scientifiques appellent un “orage de cytokine”, une réaction excessive du système immunitaire qui peut être mortelle. Les cytokines alertent le système immunitaire pour combattre les virus ou les bactéries. Parfois, elles réagissent de manière excessive, si bien que le système immunitaire déraille et attaque les cellules saines.
Un médicament israélien prometteur
Un médicament semble efficace pour contrer ce phénomène: EXO-CD24, un médicament expérimental par inhalation développé depuis quelques mois au Centre médical Sourasky de Tel Aviv, en Israël. C’est ainsi que 30 cas modérés à sévères de la Covid ont été guéris en seulement quelques jours dans un essai clinique de phase I. Un médicament qui semble prometteur.
Le professeur Bart Lambrecht confirme. “Je pense que c’est un très bon médicament”, dit-il. “Il est administré par inhalation et va donc directement là où il doit agir, c’est-à-dire dans les poumons. Concrètement, EXO-CD24 veille à ce que les macrophages de nos poumons fonctionnent à nouveau correctement. On peut comparer les macrophages à des aspirateurs qui aspirent les cellules mortes et les virus. Mais chez ces patients atteints de formes graves, les macrophages sont en quelque sorte remplacés par de nouveaux aspirateurs, qui produisent l’effet inverse en soufflant de la ‘poussière’ dans les poumons. Le médicament israélien vise justement à empêcher cela”, souligne le professeur gantois.
Des études en Belgique
L’hôpital universitaire de Gand et le VIB testent également un médicament actuellement en phase de développement, le Leukine, pour lutter contre l’orage de cytokine. Il s’agit de l’une des trois études menées dans notre pays auxquelles participe le professeur Lambrecht. Au total, cinq cents patients de seize hôpitaux différents y ont participé. “Nos études sont à présent terminées et nous analysons les résultats. Cela prend du temps car il faut encoder des centaines de paramètres pour chaque patient. La plus grande des trois études porte sur 340 patients et nous avons testé trois médicaments contre la polyarthrite rhumatoïde”, précise le spécialiste.
“Nous devrions avoir les premiers résultats de cette étude dans une quinzaine de jours. Nous espérons que ces médicaments auront un effet favorable sur le taux de mortalité des patients Covid mais également sur la durée de leur séjour aux soins intensifs. Les médicaments sont censés stopper l’orage de cytokine. Ils devraient inhiber l’inflammation pulmonaire ainsi que la coagulation excessive chez les patients. Cette coagulation cause des problèmes principalement dans les capillaires pulmonaires, mais la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins peut également provoquer une embolie pulmonaire, par exemple.”
Par ailleurs, l’UZ Leuven cherche à savoir si le plasma provenant de personnes ayant guéri de la Covid peut être un traitement efficace pour les patients qui en sont atteints.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Bill Gates: “Les pays riches devraient passer à la viande de synthèse”
-
La mort d’une galaxie lointaine observée pour la première fois
Des astronomes ont pu observer pour la première fois une galaxie lointaine en train de "mourir " après avoir perdu environ la moitié du gaz lui servant à fabriquer des étoiles, selon une étude parue lundi. -
Un prototype de fusée SpaceX s'écrase à l'atterrissage
Un prototype de fusée de la société aérospatiale américaine SpaceX s'est écrasé mardi à l'atterrissage lors d'un vol d'essai au Texas, selon les images diffusées par l'entreprise. Starship est voulue comme une fusée de choix pour aller un jour sur Mars. -
La Nasa publie une photo panoramique de Mars
La Nasa a publié mercredi une spectaculaire photo panoramique de Mars prise par Perseverance sur la zone où le rover a atterri la semaine dernière. -
La sonde chinoise survole Mars: les images
-
Le coronavirus ne s'attrape pas sur les poignées de porte ou autres distributeurs
Poignées de portes, touches de distributeurs ou autres boutons-poussoirs, le coronavirus peut se trouver sur des objets touchés par de nombreuses personnes. La probabilité de contagion par cette voie est très faible, selon des recherches avec participation de l’Eawag. -
Voici la première image de Mars par la sonde “Espoir” des Émirats
La sonde "Espoir" des Émirats a envoyé sa première image de Mars, quelques jours après être entrée avec succès dans l'orbite de la planète rouge, a annoncé dimanche l'agence spatiale nationale. -
Une vie extraterrestre détectée en 2017? Un célèbre physicien persiste et signe
En 2017, le passage d’un étrange bolide dans notre système solaire mettait les astronomes en émoi, au point que certains y ont vu le signal d’une vie extraterrestre. Une thèse controversée mais qu’un scientifique reconnu, Avi Loeb, défend toujours, dans un essai paru jeudi avec une sortie mondiale.