A Waterloo, la dernière bataille de Napoléon fait rage
Samedi et dimanche sur les plaines de Waterloo, la Grande Armée de Napoléon s'est de nouveau frottée aux forces anglaises, hollandaises et prussiennes. 1.200 passionnés d'histoire ont bivouaqué avant d'entamer les manoeuvres vers la déroute française.
1.200 passionnés
Au quartier général français, hameau de tentes blanches, l'heure est au ravitaillement. Les hommes reçoivent leurs rations dans des gamelles tendues par les cantinières.
Parmi eux, un Anglais, Graham Towers, passé depuis longtemps dans le camp adverse. "Je préfère la stratégie et les tactiques militaires des troupes napoléoniennes", confie ce membre d'une association napoléonienne, imperméable au culte voué par ses compatriotes au duc de Wellington.
"Je ne peux pas être plus proche de l'ambiance de l'époque", ajoute-t-il, lui qui participe à des reconstitutions depuis ses 16 ans.
Wellington propulsé vers la gloire
Voici une semaine, il combattait en Bavière à Eggmühl. Son passe-temps dévorant l'a aussi entraîné dans les champs d'Austerlitz ou d'Iena. Des batailles remportées par les troupes napoléoniennes, contrairement au sanglant rendez-vous de Waterloo, qui durera dix heures le 18 juin 1815.
C'est l'ultime bataille pour Napoléon, qui part en exil sur l'île de Sainte-Hélène, et pour Wellington, propulsé vers la gloire.
Les bicornes en feutre des officiers se mêlent aux shakos coniques de l'infanterie de ligne. Plus loin, la garde impériale, en chapeaux poilus, salue l'arrivée à cheval de Napoléon.
12.000 tués, spectacle d'horreur
Sur le champ de bataille, les 1.200 figurants venus de toute l'Europe se toisent enfin et démarrent les hostilités. Une centaine de cavaliers partent au galop sabre au vent.
Face aux Français aguerris (74.000 hommes en 1815), des alliés animés par la vengeance (67.000 hommes): des soldats anglais, aidés par des mercenaires allemands, des Hollandais et des Prussiens.
Près de 12.000 tués à l'époque, des cadavres de milliers de chevaux, des blessés secourus trois jours plus tard... Waterloo sera un spectacle d'horreur.
Pour les figurants du weekend, fatigués mais ravis, c'est l'heure du repli. Appréciation d'un Michael ressuscité: "les Anglais étaient solides cette année, ils n'ont pas cédé un mètre". (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Un mélange de science et d’art": ce cliché dévoile le Soleil comme vous ne l’avez jamais vu
-
Un bébé phoque de l’Arctique naît aux Pays-Bas, la plage immédiatement fermée durant quelques jours
Un jeune phoque à capuchon est né ce lundi sur une plage néerlandaise. Une situation pour le moins inhabituelle, puisque l’on retrouve cette espèce de phoque généralement autour de l’Arctique et du Groenland. Une partie de la plage a été fermée par la police et l’armée afin de leur donner un peu de tranquillité. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
La première fusée imprimée en 3D échoue à atteindre son orbite
La troisième tentative n’aura pas été la bonne. La première fusée imprimée en 3D a décollé mercredi de Cap Carnaval, en Floride aux Etats-Unis, mais a échoué à atteindre son orbite en raison d’une “anomalie” pendant la séparation du deuxième étage, selon une retransmission en direct. -
“Révolutionnaire” : des scientifiques créent une souris issue de deux pères
Des scientifiques ont créé pour la première fois des œufs en utilisant les cellules de souris mâles, et obtenu sept souriceaux issus de deux pères, selon une étude publiée mercredi et qualifiée de “révolutionnaire” par un chercheur.
-
À cause de ce gène très spécifique, certaines femmes ont plus de risques de développer un cancer
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.