Avancée majeure dans la reproduction du coeur en impression 3D
Des scientifiques américains ont annoncé jeudi avoir réussi à fabriquer des parties fonctionnelles du coeur en collagène à l'aide d'une imprimante 3D; une percée qui, selon eux, pourrait un jour permettre de reproduire des organes entiers.
Leur technique, présentée dans la revue Science, parvient à reproduire les structures biologiques complexes du corps humain. "Ce que nous avons pu montrer, c'est qu'il est possible d'imprimer en 3D une valve cardiaque à partir de collagène et qu'elle fonctionne", a déclaré Adam Feinberg, l'un des co-auteurs de l'article à l'AFP.
Les tentatives précédentes d'impression de ces parties du coeur, connues sous le nom de matrices extracellulaires n'avaient pas abouti en raison d'une mauvaise fidélité des tissus et une faible résolution.
Matériau idéal
Le collagène est un matériau idéal puisqu'il se trouve dans tous les tissus du corps humain. Les premières tentatives d'impression donnaient des résultats gélatineux, mais des scientifiques à l'université Carnegie Mellon ont réussi à faire en sorte qu'il se solidifie, en utilisant des changements rapides du pH.
"C'est la toute première version d'une valve, donc tout ce que nous concevrons en tant que produit sera de mieux en mieux," a indiqué Adam Feinberg.
Espoir pour le futur
Cette technique pourrait un jour aider les patients en attente d'une transplantation cardiaque, mais elle devra d'abord être validée par des essais sur des animaux et éventuellement sur des humains.
“Je pense qu'à court terme, il s'agit probablement de réparer un organe existant, comme un coeur qui a souffert d'une perte de fonction après une crise cardiaque ou une dégradation du foie”, a-t-il ajouté.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Update
La justice américaine suspend l'autorisation d'imprimer des armes en 3D
La justice américaine a temporairement suspendu mardi la mise en ligne de plans numériques permettant de fabriquer des armes à l'aide d'une imprimante 3D, une perspective qui avait ému une partie de la classe politique américaine. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Une maison construite à l'aide d'une imprimante 3D en Belgique?
La plus grande imprimante 3D béton au monde est en construction à Westerlo (province d'Anvers). Un consortium souhaite imprimer l'année prochaine la structure, couche par couche, d'une maison à deux étages. Les travaux débuteront en mars prochain, écrit De Tijd mardi. -
2019 sera l'année de la 5G, de l'impression 3D et des enceintes intelligentes
La 5G, l'impression 3D et les enceintes intelligentes figureront parmi les innovations technologiques de 2019, annonce le cabinet d'audit et de conseil Deloitte dans la 18e édition de son rapport annuel sur les prévisions en matière de technologie, médias et télécommunications.
-
En pleine croissance, l'impression 3D veut séduire les PME
La fabrication additive, en pleine croissance et plus connue sous le nom d'impression 3D, s'arroge une place grandissante dans la production industrielle de série et vise les PME, selon des entreprises présentes au salon de l'industrie Global Industrie près de Paris. -
Sa mort, ses origines flamandes: Beethoven sous un nouveau jour grâce à l’analyse ADN de ses cheveux
Il y a quasiment deux siècles, le 26 mars 1827, l’un des plus influents compositeurs de musique classique, Ludwig van Beethoven, décède à Vienne à l’âge de 56 ans. Mais depuis, les débats autour des raisons exactes de sa mort n’ont jamais cessé entre les spécialistes. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.