Avancée majeure dans la reproduction du coeur en impression 3D
Des scientifiques américains ont annoncé jeudi avoir réussi à fabriquer des parties fonctionnelles du coeur en collagène à l'aide d'une imprimante 3D; une percée qui, selon eux, pourrait un jour permettre de reproduire des organes entiers.
Partager par e-mail
Leur technique, présentée dans la revue Science, parvient à reproduire les structures biologiques complexes du corps humain. "Ce que nous avons pu montrer, c'est qu'il est possible d'imprimer en 3D une valve cardiaque à partir de collagène et qu'elle fonctionne", a déclaré Adam Feinberg, l'un des co-auteurs de l'article à l'AFP.
Les tentatives précédentes d'impression de ces parties du coeur, connues sous le nom de matrices extracellulaires n'avaient pas abouti en raison d'une mauvaise fidélité des tissus et une faible résolution.
Matériau idéal
Le collagène est un matériau idéal puisqu'il se trouve dans tous les tissus du corps humain. Les premières tentatives d'impression donnaient des résultats gélatineux, mais des scientifiques à l'université Carnegie Mellon ont réussi à faire en sorte qu'il se solidifie, en utilisant des changements rapides du pH.
"C'est la toute première version d'une valve, donc tout ce que nous concevrons en tant que produit sera de mieux en mieux," a indiqué Adam Feinberg.
Espoir pour le futur
Cette technique pourrait un jour aider les patients en attente d'une transplantation cardiaque, mais elle devra d'abord être validée par des essais sur des animaux et éventuellement sur des humains.
“Je pense qu'à court terme, il s'agit probablement de réparer un organe existant, comme un coeur qui a souffert d'une perte de fonction après une crise cardiaque ou une dégradation du foie”, a-t-il ajouté.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
2019 sera l'année de la 5G, de l'impression 3D et des enceintes intelligentes
La 5G, l'impression 3D et les enceintes intelligentes figureront parmi les innovations technologiques de 2019, annonce le cabinet d'audit et de conseil Deloitte dans la 18e édition de son rapport annuel sur les prévisions en matière de technologie, médias et télécommunications. -
La Lune est plate!
Ces images fascinantes récemment filmées par le cosmonaute russe Sergueï Koud-Skvertchkov, qui se trouve à bord de la Station spatiale internationale, montrent la Lune en train de « se dégonfler » comme un ballon de plage. -
Une espèce en voie de disparition clonée pour la première fois aux États-Unis
L’entreprise américaine Revive & Restore a réussi le premier clonage d’un putois à pieds noirs, un animal en voie de disparition, a-t-elle annoncé vendredi. -
Une maison construite à l'aide d'une imprimante 3D en Belgique?
La plus grande imprimante 3D béton au monde est en construction à Westerlo (province d'Anvers). Un consortium souhaite imprimer l'année prochaine la structure, couche par couche, d'une maison à deux étages. Les travaux débuteront en mars prochain, écrit De Tijd mardi. -
En pleine croissance, l'impression 3D veut séduire les PME
La fabrication additive, en pleine croissance et plus connue sous le nom d'impression 3D, s'arroge une place grandissante dans la production industrielle de série et vise les PME, selon des entreprises présentes au salon de l'industrie Global Industrie près de Paris.
-
Des scientifiques japonais "sans voix" devant des échantillons d'astéroïde
Les scientifiques japonais ont raconté mardi être restés "sans voix" en découvrant la quantité de particules rapportée sur Terre par une sonde spatiale nippone au terme d'une mission de six ans. -
Update
La justice américaine suspend l'autorisation d'imprimer des armes en 3D
La justice américaine a temporairement suspendu mardi la mise en ligne de plans numériques permettant de fabriquer des armes à l'aide d'une imprimante 3D, une perspective qui avait ému une partie de la classe politique américaine. -
La Nasa dévoile du son et des images en provenance de Mars
La Nasa a publié lundi une vidéo spectaculaire de l’atterrissage sur Mars de son rover Perseverance, la première du genre, après l’arrivée jeudi sur la planète rouge de la mission, en quête de vie ancienne. La Nasa a également diffusé pour la première fois un son enregistré par un micro sur Mars.