Besoin d’espace? L’ESA recrute des astronautes!
L’Agence spatiale européenne (ESA) va, pour la première fois depuis onze ans, à nouveau recruter des astronautes, au moment où l’Europe entre dans une nouvelle ère d’exploration spatiale, a-t-elle annoncé lundi.
Partager par e-mail
Ces nouvelles recrues travailleront aux côtés des astronautes actuellement au service de l’ESA. Au cours des prochaines années, l’ESA prévoit de recruter chaque année jusqu’à 100 nouveaux employés pour l’ensemble de l’agence.
Appel aux candidatures
“Le point de départ sera le 31 mars 2021, date de l’ouverture des candidatures au poste d’astronaute. L’ESA encourage vivement les femmes à postuler, car l’agence cherche à renforcer la diversité des genres dans ses rangs”, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
“L’Europe prend sa place”
“Grâce à un mandat fort des États membres de l’ESA lors de notre dernier Conseil ministériel en 2019, l’Europe prend sa place au cœur de l’exploration spatiale. Pour aller plus loin que jamais, nous devons nous projeter encore bien davantage”, a expliqué le directeur général de l’ESA, Johann-Dietrich Wörner, cité par le communiqué.
Première étape lancée
Selon lui, ce processus de recrutement constitue la première étape. “Et je me réjouis de voir l’Agence se développer dans tous les domaines de l’exploration spatiale et de l’innovation, avec nos partenaires internationaux, dans les années à venir”, a-t-il ajouté.
Processus de sélection
L’appel à candidature sera ouvert du 31 mars au 28 mai prochain. L’ESA ne prendra en considération que les candidatures soumises sur le site de l’ESA Career dans les huit prochaines semaines. Le processus de sélection en six étapes commencera ensuite, et devrait s’achever en octobre 2022.
Une conférence de presse aura lieu le mardi 16 février à 13h (suite en dessous).
Bientôt des parastronautes?
“Représenter toutes les parties de notre société est une préoccupation que nous prenons très au sérieux”, a déclaré, parallèlement, David Parker, Directeur de l’Exploration humaine et robotique à l’ESA. “La diversité au sein de l’ESA ne doit pas seulement tenir compte de l’origine, de l’âge, des antécédents ou du sexe de nos astronautes, mais peut-être aussi des handicaps physiques. Pour faire de ce rêve une réalité, parallèlement au recrutement des astronautes, je lance le projet de faisabilité des parastronautes - une innovation dont l’heure est venue”, a-t-il ajouté.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Christie's met des météorites aux enchères
Vente aux enchères hors du commun chez Christie’s à New York. Ce mois-ci, La célèbre maison met en vente des roches spatiales, dont l’une des plus grandes tranches lunaires. -
À la recherche du médicament miracle contre la Covid
Si les vaccins doivent nous protéger en amont contre la Covid-19, les scientifiques continuent malgré tout à chercher un traitement réellement efficace pour les patients qui tomberont quand même malades. En Israël, des chercheurs ont découvert un médicament qu'ils jugent prometteur pour lutter contre une forme grave de la maladie. La Belgique n'est pas en reste et plusieurs traitements sont actuellement à l’étude. -
Un prototype de fusée SpaceX explose quelques minutes après son atterrissage
Un prototype de la future fusée géante Starship de la société SpaceX, dont deux précédents exemplaires s’étaient écrasés dans d’énormes boules de feu au terme de leur vol d’essai, a réussi son atterrissage mercredi au Texas, mais a explosé au sol quelques minutes plus tard. -
Le télescope Cheops révèle l'existence d'un système planétaire unique
Le télescope spatial Cheops a dévoilé le ballet cosmique de cinq exoplanètes. Un tel phénomène n'a encore jamais été observé avec des astres, dont la variété remet en cause les théories sur leur formation, selon une étude dirigée par des chercheurs suisses. -
L’une des planètes les plus extrêmes jamais répertoriées
Le jeune télescope spatial d'observation des exoplanètes, Cheops, a révélé le visage d'une des plus extrêmes connues, avec notamment une température de surface de 3.200 degrés Celsius, selon une étude parue récemment.
-
L'astronaute français Thomas Pesquet va repartir dans l'espace en 2021 avec SpaceX
L'astronaute français Thomas Pesquet s'envolera vers la Station spatiale internationale (ISS) au printemps 2021, à bord de la nouvelle capsule américaine Crew Dragon de Space X, pour sa seconde mission de six mois baptisée "Alpha", a annoncé mardi l'Agence spatiale européenne (ESA). -
Quatre hommes choisis pour rejoindre l'ISS en tant que touristes de l'espace
Axiom Space a sélectionné quatre hommes originaires des États-Unis, du Canada et d'Israël pour se rendre à la Station spatiale internationale (ISS) en tant que touristes payants, rapporte la start-up canadienne. -
Une météorite s’est écrasée en Belgique: l’avis de recherche est lancé
L’observatoire flamand Mira a confirmé qu’une météorite s’était bien écrasée sur le territoire belge ce vendredi matin. Elle n’a pas encore été retrouvée mais l’avis de recherche est lancé.