Bientôt du café cultivé en laboratoire dans nos tasses
Nouvelle révolution dans le monde agroalimentaire! Après la viande de bœuf ou de poulet et le poisson “in vitro”, les scientifiques du Centre de recherche technique de Finlande (VTT) viennent de mettre au point le tout premier café cultivé en laboratoire. D’après eux, ce café serait plus économique et plus écologique, mais surtout aussi bon que du café ordinaire.
Tout comme les viandes cultivées en laboratoire, ce café d’un nouveau genre a été produit grâce à des cellules végétales. Et dans ce cas bien précis, grâce à des cellules de caféier. Celles-ci ont été plongées dans un bain de culture et, une fois multipliées, ont été placée dans un bioréacteur afin de produire de la biomasse. Les cellules ont ensuite séchées et torréfiées. Les chercheurs l’assurent: ce café cultivé en laboratoire a le même goût et la même odeur que le café ordinaire.
“L’idée est d’utiliser la biotechnologie plutôt que l’agriculture conventionnelle pour la production alimentaire”, explique Heiko Rischer, responsable de la biotechnologie végétale au VTT. Et ce, à des fins notamment écologiques. En effet, selon l’organisation Sustainable Coffee, quelque 9,5 millions de tonnes de café sont produite dans le monde chaque année. Et la demande ne pourrait faire qu’augmenter. Jusqu’à tripler d’ici 2050. Il pourrait ainsi être nécessaire d’augmenter les surfaces cultivables et donc, par la force des choses, cela ferait peser un risque non négligeable sur les forêts.
(Poursuivre l’article sous la photo)
Selon Heiko Rischer, la production de café in vitro présente plusieurs avantages: moins d’eau est nécessaire et, puisqu’il est produit localement, il ne nécessite pas un long transport.
Pourra-t-on bientôt goûter à ce nouveau café? Pas avant quatre ans, au moins, selon les chercheurs. Mais faut-il encore que ce café trouve son public. En effet, selon des enquêtes menées aux États-Unis et au Canada, les consommateurs seraient plutôt méfiants vis-à-vis de ce type d’aliment cultivé en laboratoire.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Selon cette nouvelle étude, la consommation modérée de café présente des avantages pour la santé
-
Voici ce que gagne en moyenne un scientifique en Belgique
Les personnes employées dans le domaine de la recherche et développement (R&D), tous secteurs confondus, gagnaient en moyenne 60.284 euros bruts par an en 2021, selon une étude menée par le consultant en performance d’entreprise Ayming. Le salaire médian était, lui, de 53.937 euros bruts annuels. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Qu’est-ce que la “pleine lune des fraises”, observable ce dimanche à l’aube?
Ce dimanche 4 juin, vers 5h30 du matin, la dernière pleine lune avant l’été illuminera le ciel belge. Baptisée pour l’occasion “pleine lune des fraises”, ou “des roses”, voire “de miel”, le satellite naturel de la Terre ne se couvrira pas de taches rouges pour autant, explique Sciences&Vie.
-
Un espresso pour vous réveiller? Voici l’heure à laquelle l'effet du café est optimal
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
“Choqués du résultat”: l’intelligence artificielle est désormais capable de “lire” dans les pensées
Les pensées: un univers qui nous est propre, protégé du monde extérieur. Mais le resteront-elles encore longtemps? Des scientifiques de l’Université du Texas, à Austin, ont développé une intelligence artificielle capable de convertir les réflexions qui nous passent par la tête en mots, et ce, de manière non invasive. Les résultats de l’expérience ont été publiés dans la revue scientifique ‘Nature Neuroscience’.