Ce qu'il faut savoir sur la comète verte qui apparaîtra dans le ciel nocturne fin janvier pour la première fois depuis 50.000 ans
Sa dernière visite remonte à 50.000 ans: la comète “C/2022 E3 (ZTF)”, venue des confins du système solaire et découverte récemment, va passer près du Soleil cette semaine et pourrait être visible à l’œil nu fin janvier.
Le petit corps rocheux et glacé, dont le diamètre est estimé à environ 1 km, a été découvert en mars 2022 par le programme de relevé astronomique du ciel Zwicky Transient Facility (ZTF) qui exploite le télescope Samuel-Oschin de l’Observatoire Palomar, en Californie.
Détectée alors qu’elle passait dans l’orbite de Jupiter, la comète se dirige actuellement vers le Soleil et atteindra son périhélie, c’est-à-dire son point le plus proche du Soleil, le 12 janvier, selon les calculs des astronomes.
L’objet céleste se trouvera alors “10% plus loin” du Soleil que ne l’est la Terre (environ 150 millions de km), a précisé à l’AFP Nicolas Biver, de l’Observatoire de Paris-PSL.
Visible à l’œil nu?
Quand une comète se rapproche du Soleil, la glace contenue dans son noyau se sublime et laisse s’échapper une longue traîne de poussière reflétant la lumière du Soleil. C’est cette chevelure brillante qu’on pourra observer de la Terre, à mesure que “C/2022 E3 (ZTF)” viendra vers nous.
La comète atteindra l’apogée de sa brillance “quand elle sera au plus près de la Terre”, explique Thomas Prince, professeur de physique à l’Institut de technologie de Californie, qui travaille pour ZTF.
Le phénomène sera cependant moins spectaculaire que lors du passage de ses congénères Hale-Bopp (1997) ou Neowise (2020), bien plus grosses.
L’astre sera facilement repérable avec une bonne paire de jumelles, et même peut-être à l’œil nu durant une partie de la nuit, sous un ciel sans trop de Lune et exempt de pollution lumineuse. “On peut avoir une bonne surprise et voir un objet deux fois plus brillant que prévu”, espère l’astrophysicien Nicolas Biver.
La meilleure fenêtre d’observation devrait être le week-end des 21 et 22 janvier et la semaine qui suivra.
Durant cette période, la comète passera entre les constellations de la Petite Ourse et de la Grande Ourse. Avant de plonger dans l’hémisphère Sud et repartir vers les confins du système solaire, son probable berceau.
Une première depuis 50.000 ans
Selon les modèles actuels, les comètes proviennent de deux réservoirs: la ceinture de Kuiper, au-delà de l’orbite de Neptune, ou le nuage de Oort, vaste zone théorique située jusqu’à une année-lumière du Soleil, à la limite de son champ de gravité. “D’après l’inclinaison du plan de son orbite, il s’agirait d’une comète à longue période provenant initialement du nuage de Oort”, selon M. Biver.
Le visiteur glacé n’en est pas à son premier passage près du Soleil: un précédent voyage l’avait déjà propulsé vers nos contrées, il y a environ 50.000 ans.
La comète était ensuite repartie dans l’autre sens, mais sans aller aussi loin que le nuage de Oort. Cette fois-ci, elle finira probablement par être “définitivement éjectée du système solaire”.
Scrutée par le James Webb
Son ultime visite sera l’occasion pour les scientifiques de comprendre un peu plus la composition des comètes, notamment grâce aux observations du télescope spatial James Webb.
“On va l’observer sous toutes ses coutures. Ca n’est pas la comète du siècle mais on est content de pouvoir observer des comètes comme celles-ci tous les un ou deux ans, parce qu’on les considère comme des vestiges de la formation du système solaire”, explique M. Biver.
Ce “visiteur rare” apportera “des informations sur les +habitants+ de notre système solaire bien au-delà des planètes les plus éloignées”, ajoute Thomas Prince.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Trois grains de poussière révèlent les secrets d'un astéroïde
Les grains sont minuscules, plus petits que l’épaisseur d’un cheveu, mais ils gardent l’histoire, en milliards d’années, des secrets d’un astéroïde. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
La première sonde lunaire sud-coréenne transmet des images de la Terre et de la Lune
La première sonde lunaire de la Corée du Sud, Danuri, a transmis de saisissantes photographies en noir et blanc de la surface lunaire et de la Terre, a fait savoir mardi le centre spatial sud-coréen.
-
Contre 18.000 euros, êtes-vous prêt à rester alité pendant 60 jours?
Dans le cadre d’une étude clinique, l’Institut de Médecine et Physiologie Spatiales de Toulouse (MEDES) cherche des volontaires prêts à rester alités durant soixante jours contre une indemnité de 18.000 euros. -
Qui sera le premier astronaute handicapé dans l'espace?
L'agence spatiale européenne (ESA), qui s'apprête à décider du financement de ses futurs programmes, va donner la possibilité à des personnes handicapées de devenir astronaute et voler en orbite. Une première dans l'histoire de la conquête spatiale. -
Un petit astéroïde de la taille d’un camion s'apprête à (réellement) frôler la Terre