Plein écran
© getty

Champion du monde de calcul mental à... 14 ans

Un écolier japonais de 14 ans est devenu dimanche le nouveau boss des maths en décrochant le titre de champion du monde de calcul mental. Tomohiro Iseda a en effet remporté la compétition organisée à Wofsburg (Allemagne) face à 39 concurrents.

Plein écran
Tomohiro Iseda © DPA

Le plus jeune d'entre eux, japonais comme le lauréat, n'avait que 12 ans à peine, tandis que le plus vieux, un retraité français, affichait 74 ans au boulier compteur. Ce championnat du monde est organisé tous les deux ans.

Série d'épreuves
Les participants furent soumis à une série d'épreuves, notamment des racines carrées de nombre de six chiffres. Les multiplications étaient également au menu des matheux.

Exemple
Ceux-ci étaient notamment invités à trouver le produit de 14.130.214 par 17.981.822, ou encore fournir le résultat de 57.809.355 + 28 x 16.448.333. Et tout cela sans calculette bien sûr...

  1. La plus grande fleur au monde a été découverte à Sumatra

    La plus grande fleur au monde a été découverte à Sumatra

    Une rafflesia de 111 cm de diamètre a été observée début janvier sur l’île indonésienne de Sumatra. Réputée pour sa végétation tropicale et ses chaînes de volcans, Sumatra est la 7e plus grande île au monde avec une superficie qui dépasse, par exemple, celle de la Suède. Sa faune et sa flore sont exceptionnelles. On y trouve, notamment, les plus grandes espèces de fleurs au monde, la rafflesia et l’arum titan, ainsi que de nombreuses variétés d’orchidées.
  1. Elle fond en larmes en découvrant son visage reconstruit
    Play

    Elle fond en larmes en découvrant son visage reconstrui­t

    Denise Vicentin se regarde dans un miroir et éclate en sanglots. Cette quinquagénaire brésilienne, qui a perdu un œil et une grande partie de la mâchoire en raison d’un cancer, découvre son nouveau visage, avec une prothèse dont le modèle a été imprimé en 3D. “Aujourd’hui je sais à quel point je me sentirai mieux dans la rue. Je n’ai pas de mots”, dit Mme Vicentin, 53 ans, dans la clinique de Sao Paulo où elle a été traitée.
  2. “Ceux qui vivront jusqu'à 135 ans sont déjà nés”

    “Ceux qui vivront jusqu'à 135 ans sont déjà nés”

    Vivrons-nous bientôt jusqu’à 200 ans? Des scientifiques du monde entier se réunissent dès aujourd’hui à San Francisco pour examiner comment ils peuvent maintenir les gens en bonne santé plus longtemps. Parmi eux, le Belge Kris Verburgh, médecin et expert en vieillissement. “Nous nous dirigeons vers un futur où nous pourrons inverser le vieillissement. Un octogénaire pourra redevenir quinquagénaire”, lance-t-il lundi dans les pages du quotidien flamand Het Laatste Nieuws.