Chez les nourrissons, bactéries intestinales et sommeil sont liés
Les nourrissons qui dorment davantage la journée présentent une moindre diversité de bactéries intestinales et la fragmentation du sommeil nocturne est liée au type de bactéries présentes dans l’intestin, selon une étude des universités de Fribourg et Zurich. De telles interactions n’étaient connues jusqu’à présent que chez les adultes.
Les bactéries qui vivent dans l’intestin des nourrissons ont un lien avec leur sommeil. Et ce, dès l’âge de 3 mois, comme le rapportent Salome Kurth, de l’Université de Fribourg, et Sarah Schoch, de l’Université de Zurich, dans la revue Progress in Neurobiology.
Une importante étude de cohorte longitudinale, réalisée en Suisse auprès de 162 nourrissons, a permis de révéler ces liens. Les chercheuses ont suivi le sommeil des enfants dans leur environnement habituel - chez eux, en poussette, en voiture - et sur de longues périodes.
Bien souvent, les études sur le sommeil se limitent à une seule nuit d’observation en laboratoire. Ici, les nourrissons étaient observés à leur domicile à trois reprises: à l’âge de 3 mois, 6 mois et 12 mois. A chaque fois, ils ont été équipés d’un capteur de mouvement à la cheville afin de suivre leur sommeil durant une dizaine de jours.
En parallèle, les parents devaient remplir un journal. Ils y renseignaient les horaires de coucher et les réveils nocturnes ainsi que les détails sur les repas ou les pleurs durant cette période. Ils devaient aussi prendre des échantillons de selles afin de permettre aux scientifiques d’identifier génétiquement les bactéries intestinales des enfants.
Les parents ont également rempli des questionnaires pour évaluer le développement de leur enfant dans cinq domaines: la communication, la motricité globale, la motricité fine, la résolution de problèmes et le développement social personnel.
“Des résultats prometteurs”
L’étude a mis en évidence que le sommeil, les bactéries intestinales et l’activité cérébrale évoluent en parallèle au cours de la première année de vie, a indiqué le Fonds national suisse jeudi dans un communiqué.
Plus précisément, les nourrissons présentant un profil différent de bactéries dans l’intestin ont également une activité cérébrale différente pendant le sommeil. Les liens les plus forts sont observés à l’âge de 3 mois, ce qui met en évidence une période sensible.
“Ces résultats sont prometteurs. Nous montrons que le développement des nourrissons est lié à leur sommeil et à leur flore intestinale”, souligne Salome Kurth, citée dans le communiqué.
“Et comme il est possible d’intervenir sur les problèmes de sommeil grâce un accompagnement spécifique des parents et sur la flore intestinale via l’alimentation, cela ouvre des pistes pour intervenir sur les problèmes de développement”, conclut la chercheuse. Des études cliniques seront toutefois nécessaires avant de pouvoir généraliser ces résultats.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Nasa dévoile sa “maison sur Mars” où quatre personnes seront confinées pendant plus d’un an
-
Éruption du Vésuve: deux nouveaux squelettes retrouvés dans les ruines de Pompéi
Deux nouveaux squelettes ont été retrouvés dans les ruines de la ville romaine de Pompéi, détruite par l’éruption du Vésuve en l’an 79, a indiqué mardi le ministère italien de la Culture. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Une nouvelle version de ChatGPT, “aussi performante que les humains” pour certaines tâches
La start-up californienne OpenAI, qui a lancé fin 2022 avec un grand succès l'interface ChatGPT, capable de générer toutes sortes de textes sur commande, a dévoilé mardi GPT-4, une nouvelle version de la technologie d'intelligence artificielle générative qui opère le célèbre chatbot. -
Un vaisseau mère alien pourrait bientôt se rapprocher de la Terre, selon des physiciens du Pentagone
Des scientifiques suggèrent que des aliens pourraient visiter notre système solaire dans les jours à venir, et envoyer de petites sondes sur Terre, de la même manière que la NASA lorsqu’elle étudie d’autres planètes.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
en images
Entre débris et cratères: le pas de tir de SpaceX amoché par la puissance du décollage de Starship
Morceaux de béton éjectés, métal plié et cratères creusés dans le sol... La force du premier décollage de la nouvelle fusée de SpaceX, Starship, à la fois la plus grande et la plus puissante du monde, a sérieusement ébranlé son pas de tir au Texas.