Le vent solaire est un flux de plasma constitué essentiellement d’ions et d’électrons qui sont éjectés de la haute atmosphère du Soleil. Ces particules chargées sont la plupart du temps bloquées par le champ magnétique qui entoure notre planète. Cependant, il arrive que ce vent soit davantage puissant, on parle alors de tempête solaire. Les particules parviennent alors à passer entre les mailles de notre filet magnétique, et se glissent dans notre atmosphère en passant par les pôles, menaçant nos systèmes de navigation et nos réseaux électriques et de communication.
Plein écran
Le vent solaire est un flux de plasma constitué essentiellement d’ions et d’électrons qui sont éjectés de la haute atmosphère du Soleil. Ces particules chargées sont la plupart du temps bloquées par le champ magnétique qui entoure notre planète. Cependant, il arrive que ce vent soit davantage puissant, on parle alors de tempête solaire. Les particules parviennent alors à passer entre les mailles de notre filet magnétique, et se glissent dans notre atmosphère en passant par les pôles, menaçant nos systèmes de navigation et nos réseaux électriques et de communication. © thinkstock

Comment le Soleil pourrait provoquer l’apocalypse sur Internet

Selon une étude américaine, une puissante tempête solaire pourrait provoquer une panne mondiale d’Internet durant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, provoquant ainsi l’apocalypse sur la Toile.