Comment le Soleil pourrait provoquer l’apocalypse sur Internet
Selon une étude américaine, une puissante tempête solaire pourrait provoquer une panne mondiale d’Internet durant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, provoquant ainsi l’apocalypse sur la Toile.
Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé, écrivait Alphonse de Lamartine. Imaginons maintenant que cet être, c'est l’Internet. Dans un monde ultra-connecté, nous sommes rapidement désemparés lorsqu’il s’absente sans crier gare pour quelques minutes, ou pire, quelques heures. Mais que ferions-nous s'il venait à disparaître pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois? C'est tout notre système qui s’écroulerait, comme chacun de nous à la vue de la terrible erreur 404.
Un black-out potentiel de plusieurs mois
Et pourtant, une coupure mondiale du réseau pourrait bel et bien se produire. Et le coupable serait le Soleil, qui ne serait clairement pas notre bonne étoile sur ce coup-là. En effet, selon des chercheurs de l’université de Californie à Irvine, aux États-Unis, une puissante tempête solaire pourrait menacer l’Internet. Et le black-out généralisé pourrait durer des mois.
Le vent solaire est un flux de plasma constitué essentiellement d’ions et d’électrons qui sont éjectés de la haute atmosphère du Soleil. Ces particules chargées sont la plupart du temps bloquées par le champ magnétique qui entoure notre planète. Cependant, il arrive que ce vent soit davantage puissant, on parle alors de tempête solaire. Les particules parviennent alors à passer entre les mailles de notre filet magnétique, et se glissent dans notre atmosphère en passant par les pôles, menaçant nos systèmes de navigation et nos réseaux électriques et de communication.
Événement de Carrington
Heureusement, un tel phénomène est assez rare. Ainsi, la chance qu’une tempête solaire d’une telle ampleur se produise dans une décennie est comprise entre 1,6 et 12%. Là dernière fois, c’était en 1859, lorsqu’une tempête solaire, connue sous le nom d’événement de Carrington, a, entre autres, mis le feu au réseau Internet de l’époque, à savoir le télégraphe.
L’auteure de l'étude, Sangeetha Abdu Jyothi, explique à Wired avoir eu l’idée de se pencher sur le sujet après avoir constaté à quel point l’humanité était peu préparée face à la pandémie de coronavirus. “Il n’y avait aucun protocole pour gérer la chose de manière efficace, et c’est la même chose avec la résilience d’Internet”, souligne-t-elle. L’infrastructure n'est absolument pas préparée à une telle catastrophe, ajoute-t-elle.
Et alors qu’Internet nous fut d’une grande aide pour affronter les multiples confinements, on ne voit pas très bien qui pourrait nous sauver dans ce cas-ci.
Les câbles sous-marins, premières victimes
Selon les chercheurs, les milliers de kilomètres de câbles optiques sous-marins qui relient les continents seraient les premiers à subir les conséquences d’une tempête solaire. Mais les satellites pourraient également être impactés. Une source d'espoir néanmoins: les connexions locales devraient mieux résister, car les câbles à fibre optique ne sont pas affectés par les courants géomagnétiques.
Une coupure du réseau Internet pendant une seule journée aux États-Unis coûterait plus de 7 milliards de dollars, estiment les chercheurs. Dès lors, mieux vaut prévenir que guérir.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Un bébé “requin fantôme”, l’un des poissons les plus secrets au monde, découvert en Nouvelle-Zélande
Un bébé Chimère troll, surnommé “requin fantôme”, a été découvert par des scientifiques lors d’une récente étude au large de la côte est de la Nouvelle-Zélande, rapporte CNN. Cette trouvaille rarissime devrait permettre d’en savoir plus sur ces animaux des profondeurs marines. -
Des astronomes découvrent les micronovae, un nouveau type d'explosion stellaire
Des astronomes de l’Observatoire européen austral ont découvert les micronovae, un nouveau type d’explosion stellaire. Ce phénomène remet en question les hypothèses retenues jusqu’à présent sur la façon dont certaines étoiles explosent. -
Jouer avec des poupées développerait l’intelligence émotionnelle des enfants
Une étude a révélé que jouer avec des poupées développerait l’intelligence émotionnelle des enfants. En effet, ces derniers ont tendance à utiliser un langage relatif aux pensées et aux émotions des autres lorsqu’ils jouent avec des poupées, comme si les jouets avaient des sentiments.
-
La NASA capture des images de l'éclipse solaire sur Mars
Perseverance, le robot martien de l’Agence spatiale américaine (NASA), a réussi à capturer des images d’une éclipse solaire sur la planète rouge. La vidéo montre Phobos, l’une des lunes de Mars, se déplaçant devant le soleil. -
Rencontre avec des OVNIS, radiations et grossesses non expliquées: le Pentagone dévoile une étrange série de documents
Le gouvernement américain a déclassifié près de 1.500 pages de recherches liées à des objets volants non identifiés. Ces documents font état de rencontres entre des Américains et des OVNIS ayant entraîné des brûlures dues à des radiations, des lésions du cerveau et du système nerveux, et même des “grossesses non expliquées”. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.