Contre 18.000 euros, êtes-vous prêt à rester alité pendant 60 jours?
Dans le cadre d’une étude clinique, l’Institut de Médecine et Physiologie Spatiales de Toulouse (MEDES) cherche des volontaires prêts à rester alités durant soixante jours contre une indemnité de 18.000 euros.
Pour préparer les futurs vols spatiaux, l’institut toulousain dirige régulièrement des études grâce à l’aide de volontaires. La prochaine, qui sera menée dès le printemps, s’intitule “Bed rest with artificial gravity and cycling exercise” (BRACE). L’objectif de cette étude financée par l’Agence spatiale européenne et le Centre National d’Études Spatiales (CNES) est notamment “d’étudier, chez des hommes en bonne santé, les mécanismes d’adaptation à soixante jours de micropesanteur simulée”, peut-on lire sur le site du MEDES.
Douze personnes seront sélectionnées pour rester allongées pendant 60 jours sur un lit incliné à six degrés (la tête plus bas que les pieds). Quatre d’entre elles devront faire du vélo en étant dans une centrifugeuse à pleine vitesse six jours sur sept, quatre autres feront du vélo sans contrainte, tandis que les derniers n’auront rien à faire et “serviront de témoin”, indique Arnaud Beck, l’un des médecins de l’étude, au site 20 Minutes.
Les volontaires percevront une indemnité de 18.000 euros versée sur quatre ans, soit 4.500 euros par an. Les postulants, exclusivement de sexe masculin, doivent être âgés entre 20 et 45 ans, en parfaite santé, faire du sport régulièrement, avoir un indice de masse corporelle compris entre 20 et 27 (autrement dit, une corpulence “normale” ou n’avoir qu’un léger surpoids), ne pas fumer et ne pas avoir d’allergies ou d’intolérances alimentaires.
La durée de l’expérience s’étendra d’avril à juillet 2023 et comprendra l’étude en elle-même, quinze jours d’examens préalables et quinze autres pour permettre aux participants de se remettre sur pied.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Un petit astéroïde de la taille d’un camion s'apprête à (réellement) frôler la Terre
-
Fusion nucléaire : une « percée scientifique majeure » annoncée aux États-Unis
Des scientifiques du NIF (National Ignition Facility) ont obtenu un « gain net » d’énergie lors d’une expérience de fusion nucléaire, signifiant qu’ils ont créé plus d’énergie que ce qu’ils ont injecté. Cette percée scientifique a été officiellement annoncée le 13 décembre par le département d’énergie américain et a suscité l’enthousiasme de la communauté scientifique. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Des “fossiles vivants” rares découverts en Arizona
Voici le moment inédit où un touriste qui explorait “The Wave” en Arizona le 23 décembre est tombé sur un bassin d’eau contenant des crustacés rares appelés des Triops. Ils datent de l’ère jurassique quand nos continents ne formaient qu’un. Leurs œufs peuvent survivre des décennies avant d’éclore dans l’eau.
-
Les vestiges d’une “ville romaine entière” datant du II et IIIᵉ siècle découverts en Égypte
L’Egypte a annoncé mardi la découverte à Louxor, la Thèbes des pharaons dans le sud, de vestiges d’”une ville romaine entière” datant des premiers siècles après Jésus-Christ. -
Le plus grand animal de l’Histoire?
L’ichtyosaure, un reptile et super-prédateur des mers, aurait vécu sur Terre, il y a 200 à 250 millions d’années. Un spécimen retrouvé en Angleterre et soumis à de nouvelles analyses a sans doute été le plus grand animal de l’Histoire, relatent les magazines GEO et New Scientist. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.