© getty

D'étranges signaux sonores découverts par les astronomes

Des astronomes australiens ont découvert une vingtaine de nouvelles sources de sursauts radio rapides connus, des signaux inexpliqués provenant de galaxies lointaines.

Des chercheurs australiens ont récemment annoncé qu'ils ont découvert une vingtaine de sursauts radio rapides provenant de galaxies lointaines et voyageant dans l'espace depuis des milliards d'années.

Les sursauts radio rapides (FRB pour Fast Radio Bursts en anglais) sont l'un des phénomènes les plus mystérieux de l'univers. Il s'agit de flashs d'une durée de quelques millisecondes durant lesquels est libérée autant d'énergie que le Soleil en émet en une journée. Ils ont été repérés pour la première fois en 2007, alors que des astronomes analysaient les archives de données collectées par le télescope australien Parkes.

Pour certains, ces sons pourraient être émis par une intelligence extraterrestre. Des scientifiques de l'Université d'Harvard ont ainsi suggéré l'année dernière qu'il pourrait s'agir de fuites provenant de larges émetteurs qui envoient des sons à travers l'univers. Pour d'autres, les sursauts radio rapides proviendraient plutôt de trous noirs ou d'étoiles denses entrant en collision. Quoi qu'il en soit, les chercheurs ont désormais bien plus de matière à étudier pour tenter de découvrir d'où ils proviennent.

Origine de l'univers
"Nous ignorons encore dans quelles galaxies exactement et dans quelles parties de l'univers surviennent ces sursauts. Quand les versions intégrales du SKA (Square Kilometre Array, le plus grand télescope du monde) et de l'ASKAP (Australian Square Kilometre Array Pathfinder) seront mises en service, nous pourrons localiser leur position avec une précision jusqu'au millième de degré. Cela devrait suffire pour comprendre d'où, concrètement, provient chaque sursaut", a déclaré Ryan Shannon, chercheur à l'Université de technologie Swinburne de Melbourne.

En localisant la source précise de ces sursauts radio rapides, les scientifiques pourront peut-être les relier à une galaxie en particulier et en apprendre plus sur leur origine. Ils espèrent également en découvrir davantage dans les années à venir. Les FRB pourrait être le moyen de comprendre l'univers primitif - les sons ayant été envoyés alors qu'il était beaucoup plus jeune qu'aujourd'hui.

1. La plus grande fleur au monde a été découverte à Sumatra

La plus grande fleur au monde a été découverte à Sumatra

Une rafflesia de 111 cm de diamètre a été observée début janvier sur l’île indonésienne de Sumatra. Réputée pour sa végétation tropicale et ses chaînes de volcans, Sumatra est la 7e plus grande île au monde avec une superficie qui dépasse, par exemple, celle de la Suède. Sa faune et sa flore sont exceptionnelles. On y trouve, notamment, les plus grandes espèces de fleurs au monde, la rafflesia et l’arum titan, ainsi que de nombreuses variétés d’orchidées.
  1. Elle fond en larmes en découvrant son visage reconstruit
    Play

Elle fond en larmes en découvrant son visage reconstrui­t

Denise Vicentin se regarde dans un miroir et éclate en sanglots. Cette quinquagénaire brésilienne, qui a perdu un œil et une grande partie de la mâchoire en raison d’un cancer, découvre son nouveau visage, avec une prothèse dont le modèle a été imprimé en 3D. “Aujourd’hui je sais à quel point je me sentirai mieux dans la rue. Je n’ai pas de mots”, dit Mme Vicentin, 53 ans, dans la clinique de Sao Paulo où elle a été traitée.
  2. “Ceux qui vivront jusqu'à 135 ans sont déjà nés”

“Ceux qui vivront jusqu'à 135 ans sont déjà nés”

Vivrons-nous bientôt jusqu’à 200 ans? Des scientifiques du monde entier se réunissent dès aujourd’hui à San Francisco pour examiner comment ils peuvent maintenir les gens en bonne santé plus longtemps. Parmi eux, le Belge Kris Verburgh, médecin et expert en vieillissement. “Nous nous dirigeons vers un futur où nous pourrons inverser le vieillissement. Un octogénaire pourra redevenir quinquagénaire”, lance-t-il lundi dans les pages du quotidien flamand Het Laatste Nieuws.