Plein écran
© thinkstock

De nouvelles espèces d'abeilles découvertes dans les dunes au Coq

L'Agence flamande pour la nature et les forêts (Agentschap voor Natuur en Bos) et l'organisation de protection de la nature Natuurpunt ont découvert 39 nouvelles espèces d'abeilles dans la zone verte des Duinbossen au Coq. Leur étude a permis de capturer un total de 50 espèces d'abeilles.

Entre fin mars et fin août 2019, l'agence Natuur en Bos et l'organisation Natuurpunt ont effectué cinq séries d'inventaires dans les dunes boisées du Coq, où la faune apicole était encore relativement peu connue. Seulement 14 espèces d'abeilles sauvages y avaient été observées auparavant. Cela signifie que 39 espèces y étaient jusqu'alors inconnues.

En plus d'abeilles typiques et courantes, les chercheurs ont découvert des espèces caractéristiques des dunes, comme le mégachile des dunes et le célioxe mandibulé. L'osmie épineuse des caricoles, qui ne fait son nid que dans des coquilles d'escargot vides, a également fait son apparition. 

Le nombre d'espèces au Coq est beaucoup plus faible que les 92 espèces du Westhoek, région à la frontière de la France. En effet, les forêts fermées de la région du Coq sont moins attrayantes pour les abeilles. C'est la raison pour laquelle la zone a besoin d'une gestion ciblée. 

Un nouveau plan de gestion de la nature sera élaboré. Le plan se concentrera sur les mesures de protection des espèces des dunes et inclura les recommandations de l'étude.