Décès du célèbre généticien Axel Kahn
Mise à jourAprès avoir lutté contre un cancer et raconté sans fard l’approche de la mort, le médecin généticien et essayiste Axel Kahn est décédé à l’âge de 76 ans, a annoncé ce mardi la Ligue contre le cancer, dont il était l’emblématique président.
“C’est avec tristesse et émotion que la Ligue contre le cancer vient d’apprendre le décès d’Axel Kahn”, a indiqué cet organisme dans un bref communiqué. “Rendre hommage à l’homme c’est d’abord épouser ses combats, saluer cette vie qui avait valeur d’exemple et faire nôtres ses engagements”, a réagi dans la foulée le Premier ministre Jean Castex sur Twitter (suite ci-dessous).
Retrait de la vie publique
La Ligue contre le cancer avait annoncé le 11 mai que le Pr Kahn allait se mettre en retrait en raison d’un “cancer qui s’est aggravé récemment”. Le 1er juin, il avait officiellement quitté la présidence de l’association, qu’il occupait en tant que bénévole depuis juin 2019.
“On n’a pas à apprendre à mourir”
Après l’annonce de sa maladie, le Pr Kahn s’était exprimé à de nombreuses reprises dans les médias, sur Twitter et sur son site internet pour livrer ses sentiments à l’approche de la mort, en se surnommant “Axel le loup”. “Que mes enfants me souhaitent ‘bonne fête papa’ donne tout son sel à la vie. On n’a pas à apprendre à mourir. C’est inné. Apprendre à vivre à proximité de la mort est un superbe défi. Je le relève”, avait-il par exemple tweeté le 20 juin pour la Fête des pères.
“Chronique apaisée de la fin d’un itinéraire de vie”
Sa dernière “Chronique apaisée de la fin d’un itinéraire de vie” avait été publiée sur son site internet le 22 juin. “Je requiers mille pardons, ma priorité a cessé, cessera d’être le sérieux de l’analyse des situations, elle est la maîtrise de la douleur chez les autres et chez moi”, écrivait-il.
Axel Kahn, en bref
Père de quatre enfants, il était également le frère cadet du journaliste Jean-François Kahn. Né le 5 septembre 1944 en Touraine, docteur en médecine et docteur ès sciences, Axel Kahn a été directeur de recherche à l’Inserm, directeur de l’Institut Cochin (2002-2007), président de l’université Paris Descartes (2007-2011) et président de la Ligue nationale contre le cancer. Il était spécialiste des maladies génétiques, notamment hématologiques. Ses travaux (cancer du foie, expression des gènes, thérapie génique...) avait fait l’objet de près de 600 articles dans des revues internationales ainsi que de nombreux ouvrages. Parmi ses nombreux livres, reflétant sa passion de l’éthique et de la philosophie: “Et l’Homme dans tout ça ?” (éditions Nil, 2000), “L’homme ce roseau pensant” sur “les racines de la nature humaine” (même éditeur 2007) et “Et le bien dans tout ça” (Stock, 2021).
Scandales des corps donnés à la science
En mars 2020, après le scandale provoqué par les conditions indécentes de conservation des corps donnés à la science au Centre du don des corps de Paris-Descartes, la radio France Inter avait assuré que le Pr Kahn avait été mis au courant de ces graves problèmes quand il présidait l’université. Il avait contesté ces affirmations. Certains plaignants, notamment réunis au sein de l’association Charnier Descartes-Justice Dignité (CDJD), estimaient toutefois qu’il faisait partie de ceux qui n’avaient pas suffisamment agi.
“Souriant et apaisé” face à la mort
Le 21 mai dernier, Axel Kahn avait publié une longue lettre ouverte sur Facebook où il évoquait le “bout du chemin”, conscient de son décès imminent mais s’affichait néanmoins “souriant et apaisé” face à cette ultime épreuve: “Des croyants sincères qui ne doutent pas du royaume de Dieu sont submergés par la terreur lorsqu’elle s’annonce. Tel n’est pas mon cas. Je vais mourir, bientôt. Tout traitement à visée curative, ou même frénatrice, est désormais sans objet. Reste à raisonnablement atténuer les douleurs. Or, je suis comme j’espérais être: d’une totale sérénité (...) Des pensées belles m’assaillent, celles de mes amours, de mes enfants, des miens, de mes amis, des fleurs et des levers de soleil cristallins. Alors, épuisé, je suis bien”, confiait-il (suite ci-dessous).
“La mort ne me fait pas peur”
Le généticien avait accordé, le même jour, une interview à BFMTV: “La mort ne me fait pas peur. Je sais qu’in fine elle va gagner, mais elle ne m’aura pas dans l’angoisse. Elle ne m’aura pas dans la terreur. Elle m’aura avec un petit sourire ironique aux lèvres en lui disant: ‘Oui, certes tu vas emporter ma vie, mais la mort emporte toujours la vie. Mais même pas peur, même pas peur. (...) Malgré tout, même si tu termines ma vie, vraiment j’ai bien vécu’”, avait-il déclaré.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
“Un ours sur Mars?”: la Nasa capture une étrange formation géologique
-
Les hommes de Néandertal chassaient d'immenses éléphants
Les éléphants à défenses droites, aujourd’hui disparus, étaient d’immenses animaux: deux fois plus gros que les actuels éléphants d’Afrique, ils pouvaient peser jusqu’à 13 tonnes, avec une hauteur d’épaules de 4 mètres. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
-
Le lancement de la mission Crew-6 annulé... deux minutes avant le décollage
Le 27 février, le lancement conjoint entre SpaceX et la NASA de la mission Crew-6, depuis le Centre spatial Kennedy, en Floride, a été annulé en raison d’un problème de chargement du carburant d’allumage sur la fusée Falcon 9. La nouvelle de l’annulation du lancement a été annoncée alors qu’il ne restait qu’un peu plus de deux minutes au compte à rebours. -
Pourquoi faut-il activer le mode avion durant un vol?
Est-ce vraiment utile? Vous vous êtes sans doute déjà posé cette question après l'invitation à placer votre téléphone sur mode avion à l’aube du décollage. La recommandation répond-elle à un simple principe de précaution ou cela représente-t-il un vrai danger de ne pas respecter la consigne? On boucle sa ceinture et on fait le point. -
Un météoroïde illumine le ciel du nord de la France en pleine nuit
Un météoroïde d’un mètre de diamètre a illuminé le ciel du nord de la France dans la nuit de dimanche à lundi. Le petit astéroïde a également été aperçu au sud de l’Angleterre.