Plein écran
© Bing Map

Découverte d'un tumulus de l'Age du Bronze à Stasegem

De nombreux vestiges allant de la Préhistoire à la Première Guerre mondiale ont été découverts lors de fouilles archéologiques préventives menées en 2014 à l'occasion de la création d'un nouveau lotissement à Stasegem dans l'entité de Harelbeke en Flandre occidentale, indique mardi la société à l'origine du projet immobilier. Le résultat des fouilles sera exposé entre le 14 mars et le 19 avril à Harelbeke.

La découverte archéologique la plus importante est un tumulus d'un diamètre de 7,2 mètres datant de l'Age du Bronze (-2000 à -800 avant notre ère). Une ferme de l'Age du Fer comprenant plusieurs bâtiments a également été découverte. Le tumulus ne constitue toutefois pas la découverte archéologique la plus ancienne. Les archéologues ont en effet mis au jour lors de fouilles des outils en silex remontant à la Préhistoire.

Les fouilles ont également permis la découverte de tombes à incinération de l'époque romaine ainsi que des perles de verre et des garnitures datées de l'époque mérovingienne, ce qui est unique pour la région. Les découvertes les plus récentes remontent à la Grande Guerre puisqu'il s'agit d'un cratère d'obus.