© getty

Découverte d'une exoplanète constituée de rubis et de saphirs

Une nouvelle exoplanète, dont la surface est composée de rubis et de saphirs, pourrait bien avoir été découverte.

Une équipe de chercheurs des universités de Zurich et de Cambridge a récemment découvert un nouvel astre lointain. Baptisée HD219134 b, cette exoplanète se trouve dans la constellation Cassiopée, à 21 années-lumières de la Terre. Sa particularité est qu'elle est recouverte de pierres précieuses, des saphirs et des rubis. En outre, elle présenterait une structure interne rocheuse inédite. Son noyau serait aussi constitué de calcium et d'aluminium.

HD219134 b possède une masse cinq fois supérieure à celle de la Terre. Très proche de son étoile, son orbite ne dure que 3 jours (contre 365 pour la Planète Bleue). Ce qui explique que les températures y sont extrêmement élevées.

"Ces planètes pourraient alors briller d'un rouge ou d'un bleu vif, comme les rubis et les saphirs, ces pierres précieuses étant des oxydes d'aluminium qui sont courantes sur ces exoplanètes", détaille l'astrophysicienne Caroline Dorn, de l'université de Zurich.

Tous ces éléments permettent de penser que cette découverte ouvre la voie aux planètes dites "exotiques", toutes ces planètes qui présentent des caractéristiques surprenantes.

1. Elle fond en larmes en découvrant son visage reconstruit
    Play

Elle fond en larmes en découvrant son visage reconstrui­t

Denise Vicentin se regarde dans un miroir et éclate en sanglots. Cette quinquagénaire brésilienne, qui a perdu un œil et une grande partie de la mâchoire en raison d’un cancer, découvre son nouveau visage, avec une prothèse dont le modèle a été imprimé en 3D. “Aujourd’hui je sais à quel point je me sentirai mieux dans la rue. Je n’ai pas de mots”, dit Mme Vicentin, 53 ans, dans la clinique de Sao Paulo où elle a été traitée.