Découverte d'une sépulture d'enfant "exceptionnelle", vieille de 2.000 ans, en France
Une tombe d'enfant “exceptionnelle”, vieille de 2.000 ans, a été découverte sous l'aéroport de Clermont-Ferrand, dans le centre de la France, a annoncé ce jeudi l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).
Partager par e-mail
Âgé d'environ un an, le défunt a été inhumé au début du 1er siècle dans un petit cercueil en bois "révélé par la présence de nombreux clous et d'une plaque de fer ornementale", précise l'Inrap dans un communiqué. De nombreuses offrandes ont été mises au jour autour du cercueil découvert lors de ces fouilles: une vingtaine de récipients, des pièces de boucherie dont un demi-cochon, trois jambons, d'autres portions de porc et deux poules décapitées, des vases miniatures et des balsamaires en verre contenant probablement des produits cosmétiques ou médicinaux.
“Famille très riche”
Cette sépulture est "atypique au regard de la profusion de vases et d'offrandes. Dans ce type de tombes, on trouve souvent un ou deux vases déposés au pied. Ici, il y en a une vingtaine, ainsi que des dépôts alimentaires abondants", a indiqué à l'AFP Laurence Lautier, responsable des fouilles. Cela "reflète un certain statut social, une famille certainement très riche", a-t-elle ajouté.
Éléments étonnants
Les archéologues ont également exhumé un cerceau en fer associé à une tige métallique, en fait un jeu "qui existait à l'époque mais n'avait pas été découvert dans une sépulture", selon elle. Et, près de l'enfant, un squelette de chien dans "une tombe d'accompagnement". Une telle association était courante à l'époque mais la découverte du collier de l'animal et de sa clochette "sont très nouveaux", souligne l'Inrap.
Sépultures particulières
Les sépultures de jeunes enfants gallo-romains sont souvent situées hors de l'espace funéraire communautaire et même, parfois, à proximité du foyer familial, détaille l'institut. Cette découverte "nous donne des indications sur l'interprétation de bâtiments situés à proximité, certainement une villa", a expliqué Mme Lautier.
Réalisées sur 3,5 hectares, les fouilles révèlent des habitats de l'âge du Fer, de l'Antiquité, du haut Moyen Âge et de l'époque moderne.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des astronomes découvrent la source de mystérieux sursauts radio cosmiques
Depuis plus d’une décennie, les astronomes détectent des sursauts radio rapides venant de l’espace. Aujourd’hui, des chercheurs de l’université McGill au Canada et de l’université Caltech en Californie, pensent savoir d’où proviennent certains de ces sursauts radio cosmiques. -
La Chine rapporte des morceaux de Lune, une première en 44 ans
C’est une “prouesse technologique” dans l’espace : la Chine a rapporté jeudi sans encombre des échantillons de Lune, première mission de ce type en plus de 40 ans. -
Premier test avec des passagers réussi pour le train supersonique de Virgin Hyperloop
La start-up américaine Virgin Hyperloop a annoncé lundi avoir procédé avec succès dans le désert du Nevada au premier test de transport de passagers à bord d'un train futuriste supersonique. -
Une exoplanète de l'étoile Beta Pictoris se dévoile un peu plus
Elle a été découverte il y a un an seulement, mais l'exoplanète Beta Pictoris c, à juste 63,4 années lumière de la Terre, se dévoile un peu plus avec la première mesure de sa lumière, indique le CNRS vendredi. -
Pourquoi la planète Mars sera très visible dans les prochains jours (si le temps le permet)
Ce sont les beaux jours pour les amateurs d’objets célestes: en ce moment, Mars est clairement visible dans le ciel nocturne, même à l’œil nu. Pourquoi et comment reconnaître la planète rouge?
-
Un satellite capable de “voir à travers les murs”? Capella Space alimente les spéculations
-
Mise à jour
La sonde chinoise Chang'e 5 a atterri sur la Lune
La sonde chinoise Chang’e 5, destinée à collecter des échantillons de roches lunaires, s’est posée mardi “avec succès” sur la Lune, a annoncé l’agence de presse officielle Chine nouvelle. -
Le festival ImagéSanté sera 100% virtuel en 2021
La prochaine édition du festival ImagéSanté se tiendra en mars prochain et sera entièrement numérique. Comme une mise en bouche, le film “Jumbo”, de la réalisatrice belge Zoé Wittock, sera diffusé dans une salle virtuelle le mardi 29 décembre.