Découverte en Egypte de ce qui serait “la plus vieille” brasserie au monde
Une brasserie de production à grande échelle, qui serait "la plus vieille" au monde, a été découverte en Egypte par une équipe égypto-américaine sur le site archéologique d’Abydos (sud), a annoncé samedi le ministère du Tourisme au Caire.
Partager par e-mail
De la bière, boisson favorite de l'Egypte ancienne, était brassée sur ce site funéraire, selon le communiqué publié par le ministère sur sa page Facebook. "La mission archéologique égypto-américaine, dirigée par Matthew Adams de l'Université de New York et Deborah Vischak de l'Université de Princeton, a découvert ce qui semble être la plus vieille brasserie de production à grande échelle au monde", a précisé le communiqué.
La fabrique de bière "remonte probablement à l’époque du roi Narmer", a indiqué le secrétaire général du Conseil général des antiquités égyptien, Mostafa Waziri, cité dans le texte. Narmer est le premier roi qui unifia la Haute et la Basse-Egypte. Il a régné il y a plus de 5.000 ans et est considéré par certains comme le fondateur de la Première dynastie de pharaons.
(la suite ci-dessous)
Des archéologues britanniques avaient fait au début du XXe siècle des découvertes les portant à croire qu'une ancienne brasserie se trouvait dans le secteur mais ils n'avaient pas été en mesure de la localiser précisément. L'équipe égypto-américaine a réussi à le faire.
Selon M. Waziri, la brasserie était composée de huit larges zones utilisées comme "unités de production". Chaque zone contenait environ 40 grandes bassines en terre cuite disposées en deux rangées. Un mélange de grains et d'eau était chauffé dans les récipients, "installés verticalement sous forme d'anneaux", d'après la même source.
Le dr Adams affirme dans le communiqué que des études ont montré que la bière y était produite à grande échelle avec quelque 22.400 litres produits "en même temps". La brasserie "a pu être construite à cet endroit spécifiquement pour les rituels royaux qui avaient lieu à l'intérieur des sites funéraires des rois d'Egypte".
Les preuves de la fabrication de bière en Egypte ancienne ne sont pas nouvelles. Des fragments de poteries utilisées par les Egyptiens, vieilles de plus de 5.000 ans, dont de larges bassines en céramique qui servaient à produire de la bière, avaient été découvertes sur un chantier de Tel-Aviv, avait annoncé en 2015 l'Autorité israélienne des Antiquités.
Connu pour ses temples, le site archéologique d'Abydos, dans la province de Sohag, a dévoilé au fil des ans de nombreux trésors. L'Egypte a annoncé ces derniers mois des découvertes archéologiques majeures et espère qu'elles permettraient de relancer le tourisme, secteur clé miné aujourd'hui par la pandémie de coronavirus.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Nasa dévoile du son et des images en provenance de Mars
La Nasa a publié lundi une vidéo spectaculaire de l’atterrissage sur Mars de son rover Perseverance, la première du genre, après l’arrivée jeudi sur la planète rouge de la mission, en quête de vie ancienne. La Nasa a également diffusé pour la première fois un son enregistré par un micro sur Mars. -
Ce panneau solaire lancé dans l’espace est capable d’envoyer de l’électricité sur Terre
Une équipe de scientifiques travaillant pour le Pentagone travaille actuellement sur un système de panneaux solaires permettant de renvoyer de l’électricité de l’espace vers n’importe quel endroit de la Terre. Un prototype, de la taille d'une boîte à pizza, a déjà été testé avec succès. -
Besoin d’espace? L’ESA recrute des astronautes!
-
Un robot-poisson conçu pour explorer le fond des océans
Des chercheurs de l’université de Zhejiang en Chine ont mis au point un robot-poisson pour percer les secrets des grands fonds marins. Ces derniers se sont inspirés d’un petit poisson vivant dans les abysses pour concevoir le robot. -
Le coronavirus ne s'attrape pas sur les poignées de porte ou autres distributeurs
Poignées de portes, touches de distributeurs ou autres boutons-poussoirs, le coronavirus peut se trouver sur des objets touchés par de nombreuses personnes. La probabilité de contagion par cette voie est très faible, selon des recherches avec participation de l’Eawag.
-
Le rover américain Perseverance a atterri sur Mars
-
Le télescope Cheops révèle l'existence d'un système planétaire unique
Le télescope spatial Cheops a dévoilé le ballet cosmique de cinq exoplanètes. Un tel phénomène n'a encore jamais été observé avec des astres, dont la variété remet en cause les théories sur leur formation, selon une étude dirigée par des chercheurs suisses. -
Une météorite de 14 kg découverte en Suède
Deux géologues ont découvert à Enköping, en Suède, une météorite ferreuse de près de 14 kilos. Il s'agirait des débris les plus importants de l'impact d'une météorite observée le 7 novembre 2020, selon le Musée national d'histoire naturelle de Stockholm, où la pièce a été emmenée.