© epa

Des caméras pour la détection de vie extraterrestre

Des scientifiques néerlandais ont développé une caméra spéciale avec laquelle ils peuvent démontrer l'existence de plantes vivantes à grande distance. Dans le futur, la technologie devrait pouvoir localiser la vie extraterrestre, a indiqué l'université de Leiden.

Il s'agit d'une caméra dotée d'objectifs spéciaux et des récepteurs capables de mesurer la rotation de la lumière réfléchie par les plantes. L'idée de départ est que les molécules qui composent la vie sont réfléchies par la lumière incidente. "Cette lumière dite polarisée de manière circulaire se déplace comme une sorte de tire-bouchon et peut être observée avec l'équipement adéquat de très loin", selon l'université.

Les chercheurs travaillent désormais à une version de "TreePol" qui est adaptée pour la Station Spatiale Internationale ISS ou pour un module lunaire.

Au cours des vingt dernières années, près de 4.000 exoplanètes ont été découvertes. Ces planètes font leur rotation autour d'un autre astre que notre soleil. Les astrobiologistes regardent maintenant s'il existe de d'eau, de l'oxygène ou du carbone.

Mais cette méthode est moins précise pour la recherche de la vie selon les scientifiques de Leiden. "Si dans le futur, "TreePol" découvre un signal extraterrestre, alors c'est très probable qu'il y ait la vie."

1. Elle fond en larmes en découvrant son visage reconstruit
    Play

Elle fond en larmes en découvrant son visage reconstrui­t

Denise Vicentin se regarde dans un miroir et éclate en sanglots. Cette quinquagénaire brésilienne, qui a perdu un œil et une grande partie de la mâchoire en raison d’un cancer, découvre son nouveau visage, avec une prothèse dont le modèle a été imprimé en 3D. “Aujourd’hui je sais à quel point je me sentirai mieux dans la rue. Je n’ai pas de mots”, dit Mme Vicentin, 53 ans, dans la clinique de Sao Paulo où elle a été traitée.