La reproduction du squelette d’un Tyrannosaurus rex au Muséum des sciences naturelles de Belgique, à Bruxelles. © EPA

Des chercheurs belges font une découverte étonnante sur les dinosaures

Des chercheurs de l'Université de Liège et de la VUB ont démontré que les sauropodes, les plus grands dinosaures ayant vécu sur Terre, étaient enclins à développer des maladies osseuses comme des cancers, indique l'ULiège dans un communiqué lundi. Les résultats sont publiés dans le journal scientifique Philosophical Transactions B.

1. Combien faudrait-il de personnes pour coloniser (avec succès) la planète Mars?

Combien faud­rait-il de personnes pour coloniser (avec succès) la planète Mars?

Coloniser la planète Mars ressemble aujourd’hui à un simple scénario de film de science-fiction. Mais si cela devait se produire un jour, combien de personnes serait-il nécessaire d’envoyer sur la planète rouge pour réussir cette colonisation? Pas trop, car les moyens de survie s’épuiseraient rapidement. Mais pas trop peu non plus, car la capacité de production serait trop limitée. Jean-Marc Salotti, professeur à l’Institut polytechnique de Bordeaux (INP), a calculé l’équilibre parfait et publié son résultat dans la revue Scientific Reports.