Des chercheurs bernois rendent la vue à des souris
Des chercheurs bernois sont parvenus à rendre la vue à des souris souffrant de rétinite pigmentaire, une maladie héréditaire et incurable touchant deux millions de personnes dans le monde. Ils ont pour cela transformé des cellules intactes de la rétine en cellules photoréceptrices.
Les scientifiques ont utilisé des cellules nerveuses de la rétine, dites bipolaires, chargée de la gestion des informations transmises par les photorécepteurs et qui ne sont pas touchées par la maladie. Ils y ont introduit un récepteur rétinique appelé mélanopsine, sensible à la lumière et impliqué en temps normal dans le rythme circadien, notamment.
Dès lors, grâce à cette molécule naturellement présente dans l'oeil, les cellules bipolaires ont remplacé les cellules photosensibles mortes et les souris ont recouvré la vue, réagissant à divers stimuli visuels, comme le rapportent les chercheurs dans la revue "PLoS Biology".
La mélanopsine étant une molécule naturellement présente dans l'oeil, la voie de signalisation normale est préservée et un rejet par réaction immunitaire du patient hautement improbable, souligne l'Université de Berne.
L'équipe de Sonja Kleinlogel pense que cette thérapie pourrait également s'appliquer à d'autres troubles de la vue, comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge, qui touche à différents degrés une personne sur dix dès 65 ans. Mais il faudra compter encore au moins deux ou trois ans avant des tests cliniques de ce "récepteur artificiel", conclut Mme Kleinlogel.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'entreprise d'Elon Musk obtient l'autorisation de tester des implants cérébraux sur des humains
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
“Discover Mars”, la nouvelle exposition qui vous fait voyager sur la planète rouge
L’Euro Space Center, situé à Libin, dans la province de Luxembourg, lance une exposition consacrée à la planète rouge intitulée “Discover Mars”, a-t-il annoncé jeudi. De nombreuses activités seront proposées aux visiteurs lors de son inauguration, qui aura lieu ces 18 et 19 mars. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Deux dates différentes, pas le 21 mars avant la fin du siècle: en fait, c’est quand le début du printemps?
C’est le printemps! Vous avez l’impression d'avoir déjà vu passer cette information, il y a quelques jours? Normal. Le 1er mars marquait l’entame du printemps météorologique. Ce 20 mars, place au printemps calendaire (ou astronomique). Non, il ne tombe pas toujours le 21. Cela n'arrivera d'ailleurs plus avant la fin du siècle. On vous explique pourquoi.
-
Voici 10 questions issues du championnat du monde de quiz: faites le test
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Découverte du crâne le plus complet d’un “énorme sauropode”
Des chercheurs ont confirmé mercredi la découverte, en Australie, dans l’arrière-pays du Queensland, du crâne le plus complet d’un “énorme sauropode”.