Des légumes frais en Antarctique? C'est possible!
Un total de 3,6 kilogrammes de laitue, 18 concombres et 70 radis viennent d'être récoltés en Antarctique par un chercheur du German Aerospace Centre (centra aérospatial allemand), a annoncé jeudi le scientifique, Paul Zabel. Les légumes ont été cultivés dans une serre située près de la station de recherche allemande Neumayer III et ce, sans terre, sans pesticide et sans lumière naturelle.
Partager par e-mail
La croissance des légumes a pu être obtenue à l'aide d'une solution nutritive pulvérisée sur leurs racines à intervalles réguliers de quelques minutes, l'opération étant contrôlée par un ordinateur.
D'ici mai, Paul Zabel s'attend à récolter de quatre à cinq kilogrammes de laitue, des tomates, des concombres, des poivrons, ainsi que des radis et des herbes aromatiques chaque semaine.
La station Neumayer est totalement coupée du monde durant la saison d'hiver. L'équipage est dès lors contraint de se nourrir pendant des mois de nourriture en conserve et, en principe, de se passer de tout légume frais.
A travers ce projet de recherche d'un an, le centre aérospatial allemand espère engranger des progrès dans l'optique de futures missions spatiales vers la lune ou la planète Mars. Le type de serre utilisée dans l'Antarctique pourrait servir aux astronautes au cours de leurs expéditions.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un signal extraterrestre inexpliqué capté en Australie
-
Le rover américain Perseverance a atterri sur Mars
-
Wikipedia a déjà vingt ans
L'encyclopédie en ligne Wikipedia fêtera le 15 janvier ses vingt ans d'existence. En deux décennies, elle a progressivement supplanté les lourds volumes qui prenaient la poussière dans les étagères de bon nombre de foyers à travers le monde. -
La nourriture de fast-food modifie nos gènes
Des chercheurs de l'Université de Bonn, en Allemagne, ont découvert que la consommation d'aliments gras et sucrés affectait notre système immunitaire et nos gènes, et serait la cause de l'augmentation des maladies cardio-vasculaires et du diabète de type 2. -
Bill Gates: “Les pays riches devraient passer à la viande de synthèse”
-
Le mystère des animaux à quatre cornes enfin résolu
Le mystère des chèvres et moutons à quatre cornes est résolu. Une équipe internationale de chercheurs a identifié le gène responsable. -
La mort sera-t-elle “facultative” d'ici 2045? Les progrès scientifiques et l'immortalité
La mort est-elle inévitable? L'histoire de l'Humanité a toujours été habitée par le dogme de l'incontournable fatalité d'avoir à quitter la vie. Mais aujourd'hui, cette issue est de plus en plus contestée par des philosophes et des scientifiques. -
La Nasa veut faire voler un hélicoptère sur Mars: pour quoi faire?
Plus d'un siècle après le premier vol motorisé sur Terre, la Nasa compte prouver qu'il est possible de faire voler un engin sur une autre planète. Transporté à bord de la mission Mars 2020, qui arrive jeudi à destination, le petit hélicoptère Ingenuity devra accomplir une prouesse: s'élever dans un air d'une densité équivalente à seulement 1% celle de l'atmosphère terrestre.