Des robots tueurs sèment l'inquiétude
NorvègeLa Norvège est au coeur d'une vive polémique après avoir décidé de financer un projet de développement de robots capables de prendre seuls la décision de tirer sur une cible.
Partager par e-mail
C'est un projet complètement inédit auquel participe depuis plusieurs mois le gouvernement norvégien. Mais le développement de ces "munitions aériennes partiellement autonomes" que l'on nomme d'ores et déjà "robots tueurs" ne fait absolument pas l'unanimité au pays.
Pour les responsables de la Ligue norvégienne pour la paix, ce projet viole clairement le droit international. Ces robots auront en effet la capacité d'identifier une cible et de prendre la décision de la tuer, ou non, sans la moindre intervention humaine. De quoi susciter l'inquiétude d'un grand nombre de Norvégiens.
"Cette technologie soulève plusieurs questions morales, notamment sur ce qui se passe si l'humain disparaît totalement du champ de bataille au profit des machines, ou encore sur qui sera tenu responsable en cas d'erreur ou d'attaque violant le droit international", déplore The Local.
Dès le lancement de ce projet, la Ligue norvégienne pour la paix avait réclamé un débat au Parlement. Une requête qui n'aura finalement jamais abouti. "La Ligue a contacté tous les partis du pays pour réclamer un débat sur les conséquences potentielles de cette technologie autonome en regard du droit international. Le débat n'a jamais eu lieu", indique encore le site d'actualités norvégien.
Mais la Ligue pour la paix n'est pas la seule à s'inquiéter des répercussions de ce projet. Pour Christof Heyns, le rapporteur de l'ONU, ces nouvelles technologies ne sont pas sans risque. "Ces dix dernières années, on a vu s'accroître la distance entre le soldat et sa cible", explique-t-il. "Mais ce qui se passe là, c'est que l'arme devient le combattant. La Norvège est un gros exportateur d'armes. Nous devons donc être particulièrement attentifs aux questions éthiques que soulève ce projet".
Christof Heyns réclame donc un moratoire en attendant la définition d'un cadre juridique, et ce depuis plus d'un an. En vain. Interrogée à ce sujet, la ministre norvégienne de la Défense, Ine Eriksen Søreide, confirme qu'il s'agit là d'un dossier complexe mais refuse cependant catégoriquement de suspendre ce projet en attendant qu'un débat ait lieu.
"Il serait inopportun d'interdire le développement des robots tueurs", déclare-t-elle. "Il est d'ailleurs difficile de savoir ce que recouvre cette notion puisqu'aucune technologie ne peut actuellement recevoir ce qualificatif".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pourquoi l’hiver s’annonce glacial
Le vortex polaire s’est déplacé vers le sud et devrait apporter une vague de froid sur l’Europe cet hiver, jusqu’en février, relate le magazine National Geographic. -
Wikipedia a déjà vingt ans
L'encyclopédie en ligne Wikipedia fêtera le 15 janvier ses vingt ans d'existence. En deux décennies, elle a progressivement supplanté les lourds volumes qui prenaient la poussière dans les étagères de bon nombre de foyers à travers le monde. -
La Chine rapporte des morceaux de Lune, une première en 44 ans
C’est une “prouesse technologique” dans l’espace : la Chine a rapporté jeudi sans encombre des échantillons de Lune, première mission de ce type en plus de 40 ans. -
Des scientifiques japonais "sans voix" devant des échantillons d'astéroïde
Les scientifiques japonais ont raconté mardi être restés "sans voix" en découvrant la quantité de particules rapportée sur Terre par une sonde spatiale nippone au terme d'une mission de six ans. -
Deux précieux carnets de Darwin “volés”: appel à l'aide de l'université de Cambridge
L'université de Cambridge a lancé mardi un appel pour retrouver deux carnets de notes de Charles Darwin qu'elle croit volés de sa bibliothèque, dont l'un contient son esquisse d'"arbre de la vie", devenu le symbole de sa théorie de l'évolution.
-
31 millions de dollars pour un T-Rex
Un spécimen de T-Rex parmi les plus complets au monde a été vendu mardi 31,8 millions de dollars (soit plus de 27 millions d’euros) lors d'une vente organisée par la maison Christie's à New York, quadruplant le record pour un dinosaure aux enchères. -
Un météorite s’est écrasé en Belgique: l’avis de recherche est lancé
L’observatoire flamand Mira a confirmé qu’un météorite s’était bien écrasé sur le territoire belge ce vendredi matin. Il n’a pas encore été retrouvé mais l’avis de recherche est lancé. -
Un satellite capable de “voir à travers les murs”? Capella Space alimente les spéculations