Des scientifiques japonais "sans voix" devant des échantillons d'astéroïde
Les scientifiques japonais ont raconté mardi être restés "sans voix" en découvrant la quantité de particules rapportée sur Terre par une sonde spatiale nippone au terme d'une mission de six ans.
Partager par e-mail
La sonde Hayabusa-2, lancée en 2014, a prélevé des particules de l'astéroïde Ryugu ("Palais du dragon"), situé à plus de 300 millions de kilomètres de la Terre. Elle a largué début décembre vers la Terre une capsule contenant ses précieuses trouvailles, qui a été récupérée au milieu du désert australien.
Les chercheurs de l'Agence spatiale japonaise (Jaxa) ont descellé mardi le réceptacle interne de la capsule, après avoir déjà trouvé la veille une petite quantité de particules à l'extérieur de celui-ci.
"Quand nous l'avons ouvert, j'étais sans voix. C'était davantage que ce que nous espérions et il y en avait tellement que j'étais réellement impressionné", a déclaré l'un des scientifiques, Hirotaka Sawada. "Ce n'étaient pas simplement des particules minuscules comme de la poudre mais plusieurs spécimens mesurant quelques millimètres", a-t-il précisé.
(la suite ci-dessous)
Comprendre la formation de l’univers
Les scientifiques espèrent que l’analyse de cette matière aidera à faire la lumière sur l’origine de la vie et la formation du système solaire il y a 4,6 milliards d’années.
Ils n'ont pas encore annoncé si la quantité recueillie était égale, ou peut-être même supérieure, à la centaine de milligrammes qu'ils avaient précédemment dit attendre.
Seiichiro Watanabe, membre du projet Hayabusa et professeur à l'université de Nagoya, s'est dit de toute façon ravi. "Il y a beaucoup (d'échantillons) et il semble qu'ils contiennent suffisamment de matière organique", a-t-il estimé, disant espérer "beaucoup apprendre sur la manière dont la matière s'est développée sur l'astre dont est issu Ryugu".
La moitié de la matière recueillie sera partagée entre la Jaxa, l'agence spatiale américaine Nasa et des organisations internationales, et le reste sera conservé pour des études futures, au fur et à mesure des progrès de la technologie analytique.
Après avoir livré son précieux chargement, la sonde Hayabusa-2 ("Faucon pèlerin" en japonais) est quant à elle repartie pour une nouvelle mission en orbite autour du soleil, pour y enregistrer des données sur la poussière dans l'espace interplanétaire et observer des exoplanètes.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une sonde japonaise rapporte aux terriens des échantillons d'astéroïde
Une sonde japonaise a largué sur terre dans la nuit de samedi à dimanche de précieux échantillons recueillis sur un astéroïde situé à quelque 300 millions de kilomètres de distance. -
Un astéroïde de la taille d’une voiture a (vraiment) frôlé la Terre, et personne ne l’avait vu venir
Jamais un rocher spatial n’était passé si près de notre planète sans la heurter, en tout cas depuis le début des relevés, relate le Business Insider. -
La fusée géante de Space X va effectuer son premier test en haute altitude
Un prototype de la future fusée géante Starship de la société SpaceX va tenter de s'envoler mercredi à 12,5 kilomètres d'altitude lors d'un vol d'essai depuis la côte du Texas. SpaceX veut en faire son vaisseau spatial de choix, réutilisable, pour aller sur Mars. -
Un satellite capable de “voir à travers les murs”? Capella Space alimente les spéculations
-
Premier test avec des passagers réussi pour le train supersonique de Virgin Hyperloop
La start-up américaine Virgin Hyperloop a annoncé lundi avoir procédé avec succès dans le désert du Nevada au premier test de transport de passagers à bord d'un train futuriste supersonique.
-
La sonde Osiris-Rex est entrée en contact avec l’astéroïde Bennu
Quatre ans après son lancement, la sonde américaine Osiris-Rex a réussi à toucher mardi l'astéroïde Bennu pour tenter de ramasser quelques dizaines de grammes de poussières, une opération de haute précision à 330 millions de kilomètres de la Terre, et dont on ne connaîtra le succès que dans quelques jours. -
Les vrais jumeaux ne sont pas aussi identiques qu'on ne le pense
Les différences génétiques entre jumeaux monozygotes, communément appelés "vrais jumeaux", peuvent apparaître très tôt dans le développement embryonnaire, selon une étude publiée ce jeudi. Ces nouvelles découvertes pourraient remettre en cause la façon dont les jumeaux aident les chercheurs à démêler ce qui relève de l'inné et de l'acquis. -
Lancée depuis l’aile d’un avion, une fusée de Richard Branson atteint l'espace
La société Virgin Orbit de Richard Branson a envoyé avec succès pour la première fois dimanche une fusée dans l'espace à partir de l'aile d'un Boeing 747, ouvrant la voie à un nouveau moyen de placer en orbite des petites satellites.