Des structures neuronales “intactes” vieilles de 2.000 ans prélevés sur une victime de l'éruption du Vésuve
Des structures neuronales "intactes" ont été découvertes sur une victime de l'éruption du Vésuve (Italie) il y a près de 2.000 ans, révèlent des chercheurs dans un article publié dans la revue PLOS ONE.
Partager par e-mail
Les cellules neuronales ont été prélevées dans les restes d'un cerveau vitrifié et de la moelle spinale, sur le site archéologique d'Herculanum, près de Pompei, cité antique du sud de l'Italie ensevelie sous la roche volcanique en 79 après JC.
La victime est un jeune homme d'une vingtaine d'années dont le corps avait été retrouvé, gisant sur un lit en bois, lors de fouilles dans les années 1960.
"La découverte de tissus cérébraux dans des restes humains anciens est inhabituelle mais ce qui est extrêmement rare, c'est la préservation intégrale de structures neuronales d'un système nerveux vieux de 2.000 ans", a expliqué l'anthropologue Pier Paolo Petrone, de l'université Federico II de Naples.
(Lire la suite sous la photo)
Une découverte qui pourrait sauver des vies
Ces découvertes offrent "un regard unique sur la structure d'un système nerveux central ancien" et "pourraient sauver des vies dans le futur", a-t-il souligné à l'AFP.
L'éruption a recouvert Herculanum d'une gangue d'éjectas (lave, fragments de roche, cendre) épaisse de 10 mètres, qui a figé le site et permis la préservation à travers les siècles de matières biologiques.
La "conversion de tissus humains en verre témoigne du rapide refroidissement des nuages de cendres volcaniques chaudes au début de l'éruption", écrivent les auteurs de l'étude.
(Lire la suite sous la photo)
Qualité inédite
Ce processus de vitrification a "gelé les structures neuronales de la victime, les gardant intactes jusqu'à aujourd'hui", a souligné M. Petrone.
Il témoigne d'un processus caractéristique d'une éruption qui "pourrait fournir des informations pertinentes pour l'intervention des services de la protection civile au cours des phases initiales d'une éruption", selon lui.
Les chercheurs ont obtenu une résolution d'image d'une qualité inédite grâce à la microscopie électronique à balayage (MEB).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Besoin d’espace? L’ESA recrute des astronautes!
-
Un signal extraterrestre inexpliqué capté en Australie
-
Un bébé tyrannosaure n'était pas plus grand qu'un border collie
Le gigantesque tyrannosaure, qui pouvait atteindre une longueur de 9 à 12 mètres et peser 8.000 kg à l’âge adulte, était à peine aussi grand qu’un chien de taille moyenne à la naissance, selon une nouvelle étude dans laquelle des embryons fossilisés ont été examinés. -
Ce panneau solaire lancé dans l’espace est capable d’envoyer de l’électricité sur Terre
Une équipe de scientifiques travaillant pour le Pentagone travaille actuellement sur un système de panneaux solaires permettant de renvoyer de l’électricité de l’espace vers n’importe quel endroit de la Terre. Un prototype, de la taille d'une boîte à pizza, a déjà été testé avec succès. -
La sonde chinoise “Tianwen-1” se place en orbite autour de Mars
La Chine a placé mercredi sa sonde “Tianwen-1" en orbite autour de Mars, une première pour le pays, réalisée près de sept mois après son lancement en juillet.
-
Christie's met des météorites aux enchères
Vente aux enchères hors du commun chez Christie’s à New York. Ce mois-ci, La célèbre maison met en vente des roches spatiales, dont l’une des plus grandes tranches lunaires. -
Les 25 pays les plus “intelligents” au monde: la Belgique dans le top 10
-
La mort sera-t-elle “facultative” d'ici 2045? Les progrès scientifiques et l'immortalité
La mort est-elle inévitable? L'histoire de l'Humanité a toujours été habitée par le dogme de l'incontournable fatalité d'avoir à quitter la vie. Mais aujourd'hui, cette issue est de plus en plus contestée par des philosophes et des scientifiques.