Deux semaines après son décollage, le télescope James Webb entièrement déployé
Le télescope spatial James Webb a achevé avec succès samedi la dernière étape de son déploiement, avec celui de son miroir principal, et se trouve désormais dans sa configuration finale pour pouvoir commencer, dans un peu plus de cinq mois, son exploration du cosmos.
L’emblématique miroir principal du télescope mesure environ 6,5 mètres de diamètre, et était donc trop grand pour entrer tel quel dans une fusée lors de son décollage, il y a deux semaines. Ses deux côtés avaient ainsi dû être repliés vers l’arrière.
La première de ces deux ailes a été déployée vendredi, et la seconde s’est ouverte samedi matin, comme prévu, a annoncé la Nasa. Les équipes de l’agence spatiale continuaient toutefois à la verrouiller en place, afin de la sécuriser de façon définitive.
“Quelle étape extraordinaire”
“Je suis ému”, a déclaré en direct par vidéo Thomas Zurbuchen, responsable des missions scientifiques à la Nasa. “Quelle étape extraordinaire.”
Le déploiement dans l’espace d’un tel télescope, non seulement de ses miroirs mais aussi de son bouclier thermique plus tôt cette semaine, était une procédure ultra-périlleuse qui n’avait jamais été réalisée par le passé.
Les astronomes du monde entier peuvent aujourd’hui pousser un grand soupir de soulagement, la mission semblant à présent en très bonne voie de réussite.
Observatoire spatial le plus puissant jamais conçu
Avant d’être opérationnel, le télescope devra toutefois encore atteindre son orbite finale à 1,5 million de kilomètres de la Terre, et les instruments scientifiques devront continuer à refroidir avant d’être très précisément calibrés.
Observatoire spatial le plus puissant jamais conçu, James Webb doit notamment permettre d’observer les premières galaxies, formées seulement environ 200 millions d’années après le Big Bang.
Il est piloté depuis Baltimore, sur la côte Est américaine. La Nasa retransmettait samedi matin en direct les images de la salle de contrôle, où des dizaines d’ingénieurs ont applaudi de joie à l’annonce du déploiement complet.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
MISE À JOUR
Ariane 5 a injecté avec succès le télescope spatial James Webb vers son orbite finale
Le télescope spatial James Webb (JWST), attendu depuis trente ans par les astronomes du monde entier pour examiner l’Univers avec des moyens inégalés, a décollé avec une fusée Ariane 5 samedi pour rejoindre son poste d’observation, à 1,5 million de km de la Terre. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
“Un ours sur Mars?”: la Nasa capture une étrange formation géologique
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
Le lancement de la mission Crew-6 annulé... deux minutes avant le décollage
Le 27 février, le lancement conjoint entre SpaceX et la NASA de la mission Crew-6, depuis le Centre spatial Kennedy, en Floride, a été annulé en raison d’un problème de chargement du carburant d’allumage sur la fusée Falcon 9. La nouvelle de l’annulation du lancement a été annoncée alors qu’il ne restait qu’un peu plus de deux minutes au compte à rebours. -
Le noyau terrestre s'est-il mis à tourner à l'envers?
Bien loin sous la surface de la Terre, un géant s'est peut-être mis à tourner dans l'autre sens que nous, selon une étude dont les conclusions ne devraient pas mettre un terme à la controverse qui agite les spécialistes du sujet. -
Tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau télescope spatial Webb, le plus puissant jamais construit
Le télescope spatial James Webb (JWST) - le plus puissant télescope spatial jamais conçu - a décollé avec une fusée Ariane 5 du Centre spatial guyanais ce samedi, avant de se séparer 27 minutes plus tard, comme prévu.