Du cannabis pour dépolluer les sols
Des scientifiques de l’UCLouvain, Marie Luyckx et Stanley Lutts, mènent actuellement une recherche sur la dépollution des sols en y cultivant du cannabis. Les résultats sont prometteurs, indique l’université jeudi dans un communiqué.
A côté de ses caractéristiques décriées comme ses effets addictifs et néfastes sur le cerveau, le cannabis a aussi des qualités indéniables. Cette plante permet d’extraire les métaux lourds du sol. Ses tiges, sources de fibres, sont utilisées dans l’industrie du textile ou la construction, et ses fleurs ont un intérêt pharmaceutique.
Plusieurs avantages
Les chercheurs de l’UCLouvain ont donc voulu coupler l’utilisation du cannabis pour la gestion des sols contaminés, à la production de fibres de qualité. L’avantage est triple: dépolluer des sols agricoles contaminés par des métaux lourds ou une utilisation excessive de fertilisants; maintenir la productivité agricole; et éviter l’érosion des sols.
“Le chanvre accumule les métaux lourds dans ses parties aériennes et met en place des stratégies de résistance face à un environnement pollué”, explique Marie Luyckx, qui a fait pousser du cannabis dans des serres puis en champs. Les analyses démontrent que les propriétés mécaniques des fibres des plantes contaminées ne sont pas altérées, “elles peuvent donc être valorisées dans l’industrie de la construction ou du textile, en fonction des normes Oeko-tex fixées et/ou de traitements associés pour éviter que les métaux lourds ne soient libérés par la suite.”
Enfin, les chercheurs envisagent d’analyser les fleurs du chanvre contaminé afin de déterminer si elles sont saines et exploitables pour en tirer des cannabinoïdes à usage thérapeutique.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les premiers Européens avaient la peau foncée et les yeux bleus
-
Deux cosmonautes effectuent une sortie dans l'espace pour déplacer un sas de l'ISS
Ce mercredi, les cosmonautes russes Sergueï Prokopiev et Dimitri Peteline ont effectué une sortie dans l’espace de 6 heures à l’extérieur de la Station spatiale internationale. Ils ont retiré un sas d’expérimentation d’un module cargo et l’ont installé sur un module scientifique. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Deux dates différentes, pas le 21 mars avant la fin du siècle: en fait, c’est quand le début du printemps?
C’est le printemps! Vous avez l’impression d'avoir déjà vu passer cette information, il y a quelques jours? Normal. Le 1er mars marquait l’entame du printemps météorologique. Ce 20 mars, place au printemps calendaire (ou astronomique). Non, il ne tombe pas toujours le 21. Cela n'arrivera d'ailleurs plus avant la fin du siècle. On vous explique pourquoi. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Lumière au bout du tunnel, impression de flotter: une étude éclaire les sensations ressenties juste avant de mourir
-
Deuxième tentative réussie: la sonde Juice s’est envolée, destination Jupiter et ses lunes glacées
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.