Le fondateur de la société SpaceX, Elon Musk, s'est dit "submergé par l'émotion" samedi après le lancement réussi et la mise en orbite de la capsule Crew Dragon. © REUTERS

Elon Musk: “C'est la première étape vers une vie multiplanétaire”

Le fondateur de la société SpaceX, Elon Musk, s'est dit "submergé par l'émotion" samedi après le lancement réussi et la mise en orbite de la capsule Crew Dragon pour son premier vol habité vers la Station spatiale internationale (ISS).

1. Combien faudrait-il de personnes pour coloniser (avec succès) la planète Mars?

Combien faud­rait-il de personnes pour coloniser (avec succès) la planète Mars?

Coloniser la planète Mars ressemble aujourd’hui à un simple scénario de film de science-fiction. Mais si cela devait se produire un jour, combien de personnes serait-il nécessaire d’envoyer sur la planète rouge pour réussir cette colonisation? Pas trop, car les moyens de survie s’épuiseraient rapidement. Mais pas trop peu non plus, car la capacité de production serait trop limitée. Jean-Marc Salotti, professeur à l’Institut polytechnique de Bordeaux (INP), a calculé l’équilibre parfait et publié son résultat dans la revue Scientific Reports.