Elon Musk présente son plan pour coloniser Mars avec une fusée réutilisable

VideoElon Musk, la patron de SpaceX, a profité de l'Internation Astronautical Congress, qui se tient actuellement en Australie, pour présenter son plan de conquête de Mars remis à jour depuis son annonce en septembre 2016. Elon Musk s'est aussi aventuré à dire que BFR pourrait aussi avoir une utilisation terrestre, pour les voyages internationaux, en permettant de relier deux points en moins d'une heure. Exemple: Bangkok-Dubaï prendrait 27 minutes.

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Le milliardaire et fondateur de SpaceX, Elon Musk, a présenté ce vendredi à Adélaïde, en Australie, lors de l'International Astronautical Congress, son projet révisé pour coloniser Mars. Sa mission: atteindre la planète rouge d'ici à 2022, avant d'envoyer un premier équipage humain dès 2024.

Ce voyage inédit, Elon Musk compte le faire à bord d'une fusée réutilisable baptisée "BFR", pour... "Big F*cking Rocket" ("Puta** de grosse fusée"). "On cherche encore le bon nom", précise-t-il dans un sourire.

40 cabines
BFR remplacerait les lanceurs Falcon 9 et Falcon Heavy, encore en développement, et la capsule Dragon. Haut de 106 mètres, large de 9 mètres et capable de transporter une charge de 150 tonnes, l'appareil serait cinq fois plus grand que le Falcon Heavy, le modèle le plus imposant de la firme jusqu'à présent.

Pour atteindre la planète Mars dans les meilleures conditions, 40 cabines seront à disposition de l'équipage, précise The Australian. Elon Musk a expliqué que ces dernières auront une capacité de deux ou trois personnes au maximum, laissant supposer qu'une centaine de passagers pourra au total embarquer. Des navires-citernes également recyclables seront envoyés en orbite de BFR, afin de la réalimenter en carburant durant son périple de près de 75 millions de kilomètres. (continuez à lire sous l'article)

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SpaceX espère faire atterrir sur la planète au moins deux vaisseaux en 2022, notamment pour localiser la meilleure source d'eau. Une usine de production de propulseurs y serait alors construite à proximité, en attendant l'arrivée des premiers vols habités. "Nous en ferons un endroit agréable à vivre", poursuit encore Elon Musk.

La BFR de SpaceX ira aussi sur la Lune et sera capable d'en revenir. Mais contrairement à la mission martienne, aucun assemblage de propulseurs ne fera sur la surface lunaire.

"Pourquoi pas s'en servir sur Terre?"
Elon Musk s'est aussi aventuré à dire que BFR pourrait aussi avoir une utilisation terrestre, pour les voyages internationaux, en permettant de relier deux points en moins d'une heure. Bangkok-Dubaï prendrait 27 minutes, tandis que Tokyo serait à 30 minutes de distance de New Delhi.

"Une fois sorti de l'atmosphère, ça roulerait tout seul, sans turbulences, rien. Il n'y a pas de météo et on peut gagner des destinations longue distance en moins d'une demi-heure. Si on construit ce truc pour aller sur la Lune ou sur Mars, pourquoi ne pas aller aussi dans d'autres endroits sur Terre".