ExoMars: l'atterrisseur "a touché le sol" de Mars mais "n'émet pas de signal"
VideoL'Europe spatiale a réussi mercredi à placer la sonde européano-russe TGO en orbite de Mars et l'atterrisseur Schiaparelli a "touché le sol" de la planète rouge mais il ne donne plus aucune nouvelle depuis.
"L'atterrisseur a touché de sol, c'est sûr", a déclaré à l'AFP Thierry Blancquaert, responsable de Schiaparelli à l'Agence spatiale européenne (ESA) après avoir étudié toute une série de données.
"Maintenant est-ce qu'il a touché le sol dans de bonnes conditions ou est-ce qu'il y a eu un rocher mal placé ou un cratère ou simplement un problème avec son émetteur radio, ça je ne le sais pas encore", a-t-il dit.
Inquiétude
"Mais je ne suis pas très optimiste" sur les données censées avoir été prises après l'atterrissage du module planifié mercredi à 14h48 GMT, a-t-il dit.
L'inquiétude concernant Schiaparelli se lisait sur les visages au Centre européen d'opérations spatiales (ESOC) à Darmstadt (Allemagne) à mesure que les heures passaient.
"Les signes ne sont pas bons"
"Il est clair que les signes ne sont pas bons mais nous avons besoin de plus d'informations", avait dit quelques heures plus tôt Paolo Ferri, chef de la division des Opérations à l'ESA. "Il peut y avoir beaucoup, beaucoup de raisons pour son silence", a-t-il poursuivi. "Nous saurons demain matin" ce qui est advenu de lui, a dit M. Ferri.
L'ESA a prévu de faire un point jeudi à 08h00 GMT. Le module Schiaparelli, qui s'était séparé dimanche de la sonde scientifique TGO, s'était réveillé comme prévu peu avant l'atterrissage, comme avait permis de le constater un radiotélescope indien qui a capté un signal radio venant de lui.
Pas encore de conclusions
Mais ce faible signal radio a cessé d'être reçu par ce radiotélescope au moment de l'atterrissage. Ce sont plusieurs sondes autour de Mars qui peuvent permettre de savoir où en est Schiaparelli, qui est parti bardé de capteurs.
Pour le moment, les données parvenues à la sonde Mars Express n'ont pas permis de tirer des conclusions sur son sort.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Deux Américains, un Russe et un Émirati sont entrés dans l’ISS depuis une capsule SpaceX
Les quatre astronautes de l’équipage Crew-6 sont entrés vendredi dans la Station spatiale internationale (ISS) après l’arrimage réussi de leur capsule Dragon de SpaceX, a montré une retransmission de la Nasa. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Nouvelle prouesse: le télescope James Webb mesure la température d'une planète cousine de la Terre
Un exploit de plus pour le James Webb. Le télescope spatial géant a réussi à mesurer pour la première fois la température d'une planète rocheuse "cousine" de la Terre, située à 40 années-lumière de notre système solaire, selon une étude lundi.
-
L'Europe à l'assaut de la planète rouge
-
À cause de ce gène très spécifique, certaines femmes ont plus de risques de développer un cancer
Des chercheurs britanniques ont récemment découvert que les descendants d’habitants des Orcades, en Écosse, avaient plus de risques de présenter une mutation génétique, laquelle favorise le développement des cancers du sein et des ovaires. -
La sonde TGO prête à se mettre en orbite autour de Mars
La sonde européano-russe TGO a changé de trajectoire dans la nuit de dimanche à lundi pour s'écarter de Mars après avoir largué un atterrisseur et elle est prête pour s'insérer mercredi en orbite autour de la planète rouge, a annoncé lundi l'Agence spatiale européenne.