Explorez Mars et la Lune en quelques clics
Le géant américain des logiciels Microsoft et la Nasa ont annoncé mardi le lancement d'un programme qui permettra de diffuser sur internet une vaste collection d'images de l'univers dont celles de la planète Mars.
L'agence spatiale américaine et Microsoft vont ainsi rendre accessibles sur internet, via le logiciel en ligne WorldWide Telescope édité par Microsoft (worldwidetelescope.org), des photographies haute résolution et des données scientifiques de la planète rouge, de la Lune et d'autres images de l'univers.
"Rendre plus accessibles les données scientifiques et astronomiques de la Nasa est une priorité" de l'agence, a déclaré Ed Weiler, responsable des missions scientifiques de la Nasa, dans un communiqué.
Le géant américain de l'internet Google a lui aussi collaboré avec la Nasa il y a plusieurs années pour doter son site Google Earth d'images fournies par l'agence spatiale. Google Earth offre ainsi gratuitement des photos en trois dimensions de Mars et des circuits virtuels sur la planète rouge.
Plus de 100 téraoctets (100.000 milliards d'octets) de données de la Nasa, dont des images de la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter qui étudie la planète rouge depuis 2006, seront intégrés progressivement cette année au WorldWide Telescope, précise Microsoft.
"Cela sera un outil précieux (...) pour les chercheurs, les enseignants et les étudiants", a souligné le vice-président de la recherche externe de Microsoft, Tony Hey.
Les images prises par une caméra de la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, qui doit être lancée en mai par la Nasa, seront aussi disponibles sur le WorldWide Telescope.
Ce logiciel a été créé il y a un an environ et fournit déjà des images prises depuis la Terre et depuis des télescopes spatiaux.
Ce programme "aidera à inspirer notre prochaine génération d'astronomes", s'est félicité Pete Worden, directeur du centre de recherche Ames de la Nasa, près de San Francisco (Californie). (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La catapulte vers l'espace : la nouvelle technologie pas si folle de la NASA
En partenariat avec la firme SpinLaunch, la NASA développe un accélérateur révolutionnaire basé sur la force centrifuge. -
Des plantes ont poussé dans du sol lunaire: une première et un espoir
Un tout petit pot de terre, mais un grand pas pour l'agriculture spatiale: des scientifiques ont, pour la première fois, fait pousser des plantes dans quelques grammes de sol lunaire, rapporté il y a des décennies par les astronautes du programme Apollo. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte.
-
La NASA dévoile de nouvelles images magnifiques prises par le télescope James Webb
Après une première photographie publiée la veille, la Nasa révélait mardi la totalité des premières images du plus puissant télescope spatial jamais conçu, James Webb, des clichés marquant le début de ses opérations scientifiques, attendu depuis des années par les astronomes du monde entier. -
Un fossile humain possiblement le plus vieux d'Europe découvert en Espagne
Des paléontologues espagnols ont annoncé vendredi avoir découvert un fossile d’un hominidé dont l’âge est estimé à ce stade à 1,4 million d’années, ce qui en ferait, si la datation est confirmée, le plus vieil être humain identifié en Europe. -
Des frères siamois séparés avec succès au terme de 27 heures d’opération
L’opération qui visait à séparer Bernardo et Arthur Lima, deux frères craniopagus brésiliens, s’est très bien passée. Elle est la plus compliquée jamais réalisée sur des jumeaux siamois.