Il y a 150 ans, un Suisse découvrait l'ADN
Il y a 150 ans, le chercheur suisse Johann Friedrich Miescher (1844-1895) découvrait l'ADN. C'est notamment en analysant des cellules de saumons du Rhin que ce précurseur de la biologie moléculaire moderne a identifié la substance porteuse du code génétique.
La mise au jour de l'acide désoxyribonucléique (ADN), d'abord nommé "nucléine" par le chercheur, était révolutionnaire pour l'époque. Le chimiste Felix Hoppe-Seyler, qui avait dirigé les travaux de M. Miescher à Tübingen (D), n'y croyait pas lui-même. Le manuscrit de la découverte, rédigé en 1869, ne fut publié que deux ans plus tard, après une nouvelle vérification.
Tout est parti d’un saumon
Né dans une famille de médecins, Friedrich Miescher a obtenu son diplôme de médecine à Bâle en 1868. Toute sa vie, il s'est concentré sur la composition chimique des œufs et du noyau de la cellule. Il s'est tout particulièrement intéressé à la maturation sexuelle des saumons du Rhin. Pour parvenir à ses fins, le chercheur a disséqué et analysé tout d'abord des leucocytes (globules blancs) dans du pus, puis des œufs de poule, et enfin des œufs et du sperme de saumon, dont le noyau est particulièrement riche en acides nucléiques.
À l'époque, on considérait que les protéines étaient le principal composant des cellules. C'est en analysant les différents types de protéines que Friedrich Miescher est tombé sur une substance inconnue acide et riche en phosphate, dont les propriétés chimiques ne correspondaient pas à celles des protéines. Comme on ne la trouvait que dans le noyau cellulaire, il l'a baptisée "nucléine". Il a par la suite montré qu'elle est présente non seulement dans les leucocytes mais également dans d'autres cellules.
Moins connu que ses successeurs
En isolant l'ADN, Friedrich Miescher a établi les bases d'une révolution qui a mis du temps à déployer ses effets. Ce n'est qu'en 1944 que les Américains Oswald Avery, Maclyn McCarty et Colin MacLeod montrent que l'ADN - et non des protéines comme on le supposait jusque-là - est porteur de l'information héréditaire.
En 1953, James Watson et Francis Crick, en se basant sur des données de Rosalind Franklin et Maurice Wilkins, décrivent la structure en double hélice de l'ADN. Ce n'est que dans les décennies suivantes que les scientifiques développeront des méthodes pour déchiffrer les différents composants du "code" génétique.
Bien que Miescher ait été à la base de cette évolution, il est beaucoup moins connu que Crick et Watson, par exemple. À Tübingen, un laboratoire porte toutefois son nom, et à Bâle, l'Institut Friedrich Miescher (FMI) également. Tous deux ont été créés environ un siècle après sa découverte.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Un phénomène qui attend la Terre: une étoile en train d’avaler une planète observée pour la première fois
Comme elle vieillissait, l'étoile proche de la constellation de l'Aigle a naturellement enflé démesurément, et n'a fait qu'une bouchée de la planète qui se trouvait trop près d'elle, selon la première observation d'un tel phénomène par des astronomes. -
“Un mélange de science et d’art": ce cliché dévoile le Soleil comme vous ne l’avez jamais vu
Le Soleil sous toutes ses coutures. Les astrophotographes Andrew McCarthy et Jason Guenzel se sont associés pour créer une image stupéfiante de notre étoile qui met en valeur les détails texturés et enflammés de son atmosphère. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
L’astéroïde “2023 DW” n’a plus qu’une chance sur 1.584 de s’écraser sur la Terre en 2046
Les astronomes ont récemment découvert un astéroïde de la taille d’une piscine olympique susceptible de percuter la Terre en 2046, le jour de la Saint-Valentin, mais la probabilité d’une collision, extrêmement faible, s’est encore réduite mardi.
-
“Honoré de faire partie du voyage”: la Nasa choisit Blue Origin pour construire un deuxième alunisseur
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
“320 millions d’années après le Big Bang”: James Webb observe la plus lointaine des galaxies de l’Univers
Le télescope spatial James Webb a observé la plus lointaine des galaxies jamais détectée, qui s’est formée aux premiers âges de l’Univers, 320 millions d’années seulement après le Big bang, selon des études publiées mardi.