Israël à la conquête de la Lune
SpaceIL, une entreprise privée israélienne, a annoncé mardi qu'elle projetait de lancer pour la première fois un engin spatial israélien vers la Lune en décembre.
Ce vaisseau inhabité de 585 kilos se posera sur la Lune le 13 février 2019, si tout se déroule comme prévu, ont indiqué les organisateurs lors d'une conférence de presse.
Un drapeau israélien sur la Lune
Il sera lancé avec une fusée de la société SpaceX, de l'entrepreneur américain Elon Musk, et sa mission portera notamment sur l'étude des ondes magnétiques lunaires. Sa première mission sera de planter un drapeau israélien sur la Lune, ont ajouté les organisateurs.
"Google Lunar XPtice"
Le projet a été lancé dans le cadre du prix "Google Lunar XPtice", qui a investi 30 millions de dollars pour encourager les scientifiques et les entrepreneurs du secteur privé à organiser des missions peu coûteuses autour de la lune. La société israélienne SpaceIL a alors décidé de prendre part à la compétition et s'est associée à Israel Aerospace Industries (IAI), le plus grand groupe aéronautique public israélien.
Financement du proket
Le prix de Google n'a finalement pas été décerné, ce qui n'a pas empêché l'équipe israélienne de poursuivre le projet. Financé par des fonds privés, il devrait coûter 95 millions de dollars, en grande majorité versés par le milliardaire israélien d'origine sud-africaine Morris Khan.
"Montrer la voie"
"Cela va permettre de montrer la voie au reste du monde" et prouver qu'il est possible d'envoyer sur la lune un vaisseau spatial sans un coût exhorbitant, a indiqué un responsable d'IAI, Ofer Doron.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un trou noir “supersonique” et créateur d'étoiles jamais observé vient d'être découvert
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Oumuamua ne serait pas un astéroïde mais une petite comète
Oumuamua, l'étrange objet rocheux en forme de cigare venu d'un autre système stellaire, ne serait finalement pas un astéroïde mais une minuscule comète, selon une nouvelle étude. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Video
Une fusée japonaise explose au décollage
Deuxième tentative, deuxième échec. La fusée Momo-2 de la société japonaise Interstellar Technologies a explosé lors du décollage à Hokkaido au Japon.
-
Trois étages, une serre et de la gravité artificielle: Airbus dévoile sa station spatiale futuriste
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Voici la naissance d'une planète
Des astronomes travaillant pour l'Institut d'astronomie Max Planck d'Heidelberg sont parvenus, grâce à un instrument chasseur d'exoplanètes installé sur le télescope géant VLT au Chili, à prendre une image spectaculaire du moment précis de la formation d'une planète, baptisée PDS 70b, indique l'Observatoire européen ESO. Les données semblent suggérer que la planète est dotée d'une atmosphère nuageuse.