Jeff Bezos offre une ristourne de 2 milliards de dollars à la Nasa pour un alunisseur
Le milliardaire Jeff Bezos, propriétaire de la société spatiale Blue Origin, a proposé lundi à la Nasa une réduction de 2 milliards de dollars pour laisser son entreprise construire un système d'alunissage.
Le contrat de l'agence spatiale américaine pour un système d'atterrissage habité, d'une valeur de 2,9 milliards de dollars, a été attribué à son rival SpaceX en avril mais Blue Origin et une troisième société, Dynetics, ont déposé des plaintes qui sont en attente d'une décision du bureau des comptes du gouvernement américain.
Les États-Unis cherchent à retourner sur la Lune d’ici à 2024 dans le cadre du programme Artemis, pour ensuite en utiliser les enseignements pour préparer une mission habitée vers Mars dans les années 2030.
Dans une lettre ouverte à la Nasa, lundi, Jeff Bezos a estimé que son offre permettrait de "combler le déficit de financement" qui a conduit l'agence spatiale américaine à ne choisir qu'une seule entreprise au lieu de deux, qui seraient alors en concurrence.
Depuis son échec lors de l'appel d'offre de la Nasa, Blue Origin a conduit un lobbying frénétique pour faire annuler la décision, ce qui a conduit le Sénat américain à adopter un projet de loi acceptant d'allouer 10 milliards de dollars au système d'atterrissage habité.
Blue Moon utilise un carburant qui peut être extrait de la glace lunaire
Mais le texte est toujours débattu à la Chambre des représentants et a été qualifié de "renflouement pour Bezos" par ses détracteurs.
Selon Jeff Bezos, l'un des avantages du système d'alunissage Blue Moon, construit par son entreprise, est l'utilisation comme carburant d'hydrogène liquide, qui peut être extrait de la glace lunaire, conformément aux projets de la Nasa d'utiliser la Lune pour ravitailler les fusées lors d'opérations plus loin dans le système solaire.
Il a ajouté que l'entreprise testerait son atterrisseur en orbite autour de la Terre à ses propres frais.
"Nous sommes prêts à aider la Nasa à modérer ses risques techniques, à résoudre ses contraintes budgétaires et à remettre le programme Artemis sur une voie plus compétitive, crédible et durable", a conclu Jeff Bezos.
Il n'est pas certain que son intervention de dernière minute fasse basculer le résultat de l'attribution.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pourquoi faut-il activer le mode avion durant un vol?
Est-ce vraiment utile? Vous vous êtes sans doute déjà posé cette question après l'invitation à placer votre téléphone sur mode avion à l’aube du décollage. La recommandation répond-elle à un simple principe de précaution ou cela représente-t-il un vrai danger de ne pas respecter la consigne? On boucle sa ceinture et on fait le point. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Des astronautes autour de la Lune en novembre 2024, annonce la Nasa
La mission spatiale Artémis 2, qui doit emmener un équipage d'astronautes vers la Lune pour la première fois depuis 1972, est prévue pour novembre 2024, a annoncé mardi la Nasa.
-
Un couloir caché découvert dans la Pyramide de Khéops: “Il est fort possible qu’il protège quelque chose”
Des scientifiques ont découvert un passage caché long de neuf mètres à l’intérieur de la Grande Pyramide d’Égypte - également connue sous le nom de Pyramide de Khéops -, dans le cadre d’un projet de recherche international, ont annoncé jeudi les autorités. -
Le noyau terrestre s'est-il mis à tourner à l'envers?
Bien loin sous la surface de la Terre, un géant s'est peut-être mis à tourner dans l'autre sens que nous, selon une étude dont les conclusions ne devraient pas mettre un terme à la controverse qui agite les spécialistes du sujet. -
Le télescope James Webb découvre une exoplanète: “Il n’y a aucun doute que la planète est là”
Le télescope spatial James Webb a permis à des chercheurs d’identifier pour la première fois une exoplanète, une planète en orbite autour d’une étoile autre que la nôtre, rapporte la Nasa jeudi.