Julien Lahaut, auteur du "Vive la République", victime d'un réseau anticommuniste
VideoL'assassinat du président du Parti communiste belge Julien Lahaut, le 18 août 1950, a été commandité au sein du réseau anticommuniste d'André Moyen, qui pourrait avoir été soutenu par la haute finance et protégé par des soutiens politiques, policiers et à la Sûreté de l'Etat, ressort-il du rapport d'enquête du Ceges (Centre d'étude Guerre et Sociétés contemporaines), présenté mardi au Sénat.
Julien Lahaut a été tué à son domicile de Seraing, une semaine après un "Vive la République" lancé au Parlement lors de la prestation de serment du roi Baudouin. Ce cri a été attribué à Julien Lahaut, même s'il pourrait avoir été lancé par le député carolo Georges Glineur.
Tueurs identifiés
La thèse qui a longtemps dominé est celle d'un assassinat perpétré par des léopoldistes, qui n'acceptaient pas l'abdication forcée de Léopold III au terme de la Question royale, née de l'attitude controversée du roi pendant la guerre. Un règlement de comptes dans les milieux communistes a aussi été évoqué, et il a fallu attendre 1985 pour voir apparaître la première étude scientifique sur cet assassinat politique.
Rudi Van Doorslaer et Etienne Verhoeven y pointaient du doigt des réseaux de renseignement anticommunistes, nés dans les prémisses de la Guerre froide en marge des services de renseignement officiels. Deux auteurs potentiels de l'assassinat de Lahaut y étaient identifiés.
En 2008, le Sénat décidait, dans une résolution, de commander une nouvelle étude scientifique, qui a débuté en 2011 au Ceges. Emmanuel Gérard, Widukind de Ridder et Françoise Muller situent la trame de fond de l'assassinat non pas dans la Question royale mais bien dans la Guerre froide. Quelques mois avant l'assassinat du leader communiste, éclatait la guerre de Corée, rappellent les chercheurs.
11.000 pages
"A l'époque, beaucoup s'attendaient à la IIIe Guerre mondiale. Une certaine panique s'était répandue et c'est dans ce cadre qu'il faut situer l'assassinat de Lahaut, le leader communiste le plus populaire de l'époque", a expliqué M. Gérard. La Belgique traversait sa période "maccarthyste". Le gouvernement Pholien (16 août 1950-9 janvier 1952) à majorité sociale-chrétienne faisait la chasse aux communistes. Le 12 septembre 1950, le premier ministre annonçait même que les communistes seraient exclus de la fonction publique.
Les historiens ont notamment épluché des archives privées et publiques, comme l'instruction judiciaire menée à Liège, détruite en 1996 mais dont 11.000 pages de copie avaient été conservées par un avocat de la partie civile. Leur travail a notamment permis de démontrer que certains documents, bien présents dans les archives de police ou de la Sûreté de l'État, ne sont jamais parvenus dans les mains des juges d'instruction successifs.
Importance minimalisée
Les chercheurs ont établi un portrait détaillé du réseau établi par un ex-résistant et agent de renseignement anticommuniste, André Moyen. Certaines des activités qu'il menait étaient financées par de grandes entreprises comme la Société générale, l'Union minière ou Brufina, inquiètes d'un risque de déstabilisation due aux tensions sociales auxquelles participaient Julien Lahaut, et aux conséquences de la Guerre froide sur leurs activités économiques, notamment au Congo.
André Moyen envoyait régulièrement ses rapports au ministre de l'Intérieur de l'époque (1949-1950), Albert De Vleeschauwer (CVP), aux services de police et à la Sûreté. Les trois chercheurs soulignent à cet égard l'intrication de services de renseignement officiels et privés. L'importance de Moyen et de ses rapports a par la suite été minimalisée dans l'enquête.
Pourtant, l'un d'eux, intitulé "Activité du Réseau pendant le mois d'août 1950" se révèle explicite sur les motifs de l'assassinat. Ce rapport a été retrouvé dans les archives de De Vleeschauwer, de la section politique de la police judiciaire d'Anvers et de l'administrateur délégué de l'Union minière, filiale de la Société générale. Dans les deux dernières copies, la fin, qui mentionne le mobile du crime, a été coupée.
A cette époque, André Moyen a très régulièrement tuyauté les services belges, en particulier les sections politiques de la police judiciaire, à tel point que les chercheurs s'interrogent sur une collusion entre les services officiels et ce service privé. Si Moyen a eu des contacts avec des services étrangers, il semble que l'assassinat de Lahaut soit resté une affaire "belgo-belge". "Nous n'avons pas eu d'indication selon laquelle, par exemple, les Etats-Unis auraient insisté auprès de la Belgique pour liquider des communistes", a fait remarquer M. Gérard.
André Moyen, décédé en 2008, ne s'est pas toujours distingué au fil du temps par le sérieux de ses déclarations, reconnaissent encore les chercheurs. Mais à leurs yeux, alors que la Guerre froide était à son paroxysme, "des gens très sérieux l'ont pris au sérieux", a précisé M. Gérard. Le résultat des recherches des trois historiens est publié aux éditions "La Renaissance du Livre" sous le titre "Qui a tué Julien Lahaut?", 352 pages, 24,90 euros.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
2023 DW, un astéroïde de 50 mètres, a “une chance sur 600” de s’écraser sur la Terre en 2046
Découvert il y a quelques jours, un astéroïde d’une cinquantaine de mètres de diamètre a une chance “infime” de s’écraser sur la Terre en 2046. L’Agence spatiale européenne se veut tout de même rassurante. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Un vaisseau mère alien pourrait bientôt se rapprocher de la Terre, selon des physiciens du Pentagone
Des scientifiques suggèrent que des aliens pourraient visiter notre système solaire dans les jours à venir, et envoyer de petites sondes sur Terre, de la même manière que la NASA lorsqu’elle étudie d’autres planètes. -
“Un ours sur Mars?”: la Nasa capture une étrange formation géologique
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Une nouvelle espèce d'orchidée ressemblant à du verre découverte au Japon
Une nouvelle espèce d’orchidée, dont les fleurs délicates roses et blanches ressemblent à du verre, a été découverte par des scientifiques japonais. -
Une nouvelle version de ChatGPT, “aussi performante que les humains” pour certaines tâches
La start-up californienne OpenAI, qui a lancé fin 2022 avec un grand succès l'interface ChatGPT, capable de générer toutes sortes de textes sur commande, a dévoilé mardi GPT-4, une nouvelle version de la technologie d'intelligence artificielle générative qui opère le célèbre chatbot.