L'Amazonie primitive abritait des civilisations complexes
Avant l'arrivée des Européens au 16e siècle, l'Amazonie n'était pas un grand territoire vierge peuplé de quelques Indiens primitifs mais abritait des sociétés complexes et bien organisées au sein de "villes" comparables à certaines cités-Etats de la Grèce antique, selon des chercheurs américains et brésiliens.
"Aux 16e et 17e siècles, les conquistadors n'ont pas trouvé quelques Indiens isolés vivant uniquement de chasse et de pêche mais des populations importantes déjà sédentaires qui plantaient et avaient mis au point des systèmes sophistiqués de barrages. Cela détruit le mythe d'une Amazonie primitive totalement vierge", a déclaré Bruna Franchetto du Musée national de Rio de Janeiro.
Cette linguiste brésilienne a collaboré avec deux anthropologues - l'Américain Michael Heckenberger de l'Université de Floride et le Brésilien Carlos Fausto du Musée national de Rio - à des fouilles archéologiques dans le Brésil central qui ont montré que, de 1200 à 1600 après Jésus-Christ, des civilisations "urbaines" étaient implantées dans la région du Haut Xingu. Le compte-rendu des ces recherches est paru récemment dans la revue américaine Science.
Urbanisme
"Parler d'urbanisme en Amazonie a un caractère provocateur", reconnaît Mme Franchetto, mais selon elle, les villages n'étaient pas "perdus dans la forêt mais bien planifiés et reliés entre eux par un réseau de routes". "De 50 à 100.000 personnes vivaient dans la seule région du Haut Xingu", d'une superficie de 30.000 km2 (grande comme la Belgique).
Les recherches sur les sites archéologiques où vivent aujourd'hui les Indiens Kuikuro ont commencé dans les années 90. La carte de ces villes pré-colombiennes du Haut Xingu, aujourd'hui recouvertes de végétation, a été élaborée à partir de vestiges archéologiques, d'images satellitaires et de la technolgie GPS. Les chercheurs ont aussi reçu l'aide fondamentale des Kuikuros pour identifier les lieux ancestraux.
Astronomie
L'occupation de la terre était systématique et se faisait selon des principes astronomiques, écologiques et culturels. Les Indiens utilisaient notamment les périodes de solstice pour construire leurs routes.
Les villes - où vivaient jusqu'à 2.500 indigènes - étaient indépendantes politiquement mais liées géographiquement et socialement, pour les cérémonies religieuses notamment. Elles étaient protégées par des murs en bois de plus de 2 Km de long. Les indiens vivaient dans de grandes huttes collectives en paille. Actuellement les villages Kuikuro gardent ce modèle mais les Indiens y sont beaucoup moins nombreux.
Futur
La production des Indiens était centrée sur la culture du manioc avec d'autres cultures annexes telles que celle du "péqui", un fruit brésilien. "Les Indiens du Xingu connaissent encore aujourd'hui, plus de 20 variétés de manioc", a souligné Mme Franchetto. Autour des villages, les chercheurs ont trouvé des vestiges de barrages utilisés pour emprisonner poissons et tortues.
Les chercheurs espèrent que les résultats de leur étude pourront contribuer à l'élaboration d'un modèle de développement moins dévastateur pour l'Amazonie. "Le modèle idéal n'est sûrement pas la monoculture du soja", a souligné Carlos Fausto. Sur les 190 millions d'habitants du Brésil, subsistent moins de 500.000 Indiens vivant dans des réserves, selon la Fondation nationale de l'Indien (FUNAI).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Que devient la Tesla envoyée dans l’espace par Elon Musk il y a cinq ans?
Il y a cinq ans jour pour jour, Space X envoyait la Tesla Roadster d’Elon Musk en orbite. À l’époque, la société spatiale indiquait que la voiture était partie pour un voyage sans fin à travers le cosmos. À l’heure de son anniversaire, les données estiment que le véhicule a fait environ trois boucles et un quart autour du soleil, et se trouve à environ 327 millions de kilomètres de la Terre, selon le site web de suivi whereisroadster.com. -
Au travail, marchez cinq minutes toutes les demi-heures pour lutter contre les effets néfastes de la sédentarité
Notre mode de vie est de plus en plus sédentaire ce qui n’est pas sans conséquence pour la santé. Des scientifiques américains se sont penchés sur la question et ont découvert que marcher cinq minutes toutes les demi-heures avait des effets bénéfiques, aussi bien physiques que mentaux, sur les travailleurs. -
Pourquoi faut-il activer le mode avion durant un vol?
Est-ce vraiment utile? Vous vous êtes sans doute déjà posé cette question après l'invitation à placer votre téléphone sur mode avion à l’aube du décollage. La recommandation répond-elle à un simple principe de précaution ou cela représente-t-il un vrai danger de ne pas respecter la consigne? On boucle sa ceinture et on fait le point. -
Un météoroïde illumine le ciel du nord de la France en pleine nuit
Un météoroïde d’un mètre de diamètre a illuminé le ciel du nord de la France dans la nuit de dimanche à lundi. Le petit astéroïde a également été aperçu au sud de l’Angleterre.
-
Un couloir caché découvert dans la Pyramide de Khéops: “Il est fort possible qu’il protège quelque chose”
Des scientifiques ont découvert un passage caché long de neuf mètres à l’intérieur de la Grande Pyramide d’Égypte - également connue sous le nom de Pyramide de Khéops -, dans le cadre d’un projet de recherche international, ont annoncé jeudi les autorités. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.