L'apparition de l'ancêtre commun aux mammifères postérieure aux dinosaures
L'ancêtre commun à tous les mammifères placentaires comme l'homme, le cheval, le chien, le singe ou la baleine est apparu après l'extinction des dinosaures datée d'il y a 65 millions d'années, montre une recherche internationale publiée jeudi.
Cette étude tranche un débat sur les origines des mammifères, que de précédents travaux situaient avant la disparition des dinosaures et de 70% des espèces de la planète qui serait due, selon la théorie la plus communément acceptée, à l'impact d'un astéroïde qui a bouleversé le climat.
Ces chercheurs se sont appuyés sur la plus grande banque de données au monde combinant les traits génétiques et morphologiques des différentes espèces pour reconstruire l'arbre généalogique des mammifères placentaires, la plus importante branche de cette famille avec plus de 5.100 espèces vivantes.
Des analyses génétiques avaient laissé penser que les mammifères étaient déjà un groupe diversifié à la fin du Crétacé. Désormais leur émergence est estimée entre 200.000 et 400.000 ans après la fin des dinosaures.
Pour remonter jusqu'à l'ancêtre commun des mammifères, un animal qui devait être de la taille d'un petit rat, ces scientifiques ont enregistré les caractéristiques physiques et génétiques de 86 espèces, dont 40 sont éteintes mais connues grâce aux fossiles.
Cette banque de données contient dix fois plus d'informations que celles utilisées jusqu'alors pour étudier l'histoire des mammifères, soulignent ces chercheurs, précisant qu'elle est accessible au public en ligne et compte plus de 12.000 illustrations (www.morphobank.org).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’échec du vol commercial de la fusée Vega-C dû à une pièce ukrainienne
L’échec du premier vol commercial de la fusée européenne Vega-C en décembre dernier est dû à la détérioration d’une pièce ukrainienne dans son moteur Zefiro 40, selon les conclusions d’une commission d’enquête présentées vendredi à la presse par l’Agence spatiale européenne. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Un vaisseau mère alien pourrait bientôt se rapprocher de la Terre, selon des physiciens du Pentagone
Des scientifiques suggèrent que des aliens pourraient visiter notre système solaire dans les jours à venir, et envoyer de petites sondes sur Terre, de la même manière que la NASA lorsqu’elle étudie d’autres planètes. -
Bill Gates soutient un projet de réduction des émissions de méthane produites par... les rots des vaches
Bill Gates vient d’investir dans une start-up australienne pour le moins insolite, relate la BBC. Le but de celle-ci? Réduire les émissions de méthane produites par les éructions des vaches, ou, en d’autres termes, par leurs rots. -
La race de chien la plus intelligente au monde vient de Belgique
Selon une étude menée par l’université d’Helsinki et publiée dans la revue Nature, le berger malinois est la race de chien la plus intelligente au monde.
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Rolls-Royce développe un réacteur nucléaire pour de futures bases lunaires habitées par des humains
Le groupe industriel britannique Rolls-Royce a annoncé vendredi avoir reçu 2,9 millions de livres (3,3 millions d'euros) de financement de l'Agence spatiale britannique pour développer de petits réacteurs nucléaires pour de futures bases lunaires. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.