L'écriture inclusive vise à faire disparaitre les stéréotypes sexistes véhiculés par la langue française en proposant une orthographe plus égalitaire.
Plein écran
L'écriture inclusive vise à faire disparaitre les stéréotypes sexistes véhiculés par la langue française en proposant une orthographe plus égalitaire. © thinkstock

L'écriture inclusive, qu'est-ce que c'est?

Longtemps confinée à un débat d'experts, l'écriture inclusive s'érige comme un véritable débat de société en France depuis la dernière rentrée scolaire. Destinée à rétablir l'égalité entre les hommes et les femmes, elle divise l'opinion publique. En quoi consiste-t-elle? Pourquoi le sujet prend-il une telle ampleur en ce moment? Quels sont les arguments avancés par les partisans et détracteurs? On fait le point.

  1. Le plus vieil ADN jamais daté provient d'un mammouth d'1,2 million d'années

    Le plus vieil ADN jamais daté provient d'un mammouth d'1,2 million d'années

    Des scientifiques ont pour la première fois réussi à déchiffrer un ADN vieux du plus d'un million d'années, annonce une équipe internationale de recherche dans la revue Nature. L'échantillon génétique a été découvert dans les molaires de mammouths qui parcouraient la Sibérie, dont l'un est âgé de quelque 1,2 million d'années. Les restes de ces énormes animaux ont été mis au jour dans les années 1970 mais ce n'est qu'à notre époque qu'il a été possible d'en extraire de l'ADN et de l'analyser.
  1. La date de la deuxième saison de Lupin dévoilée dans une nouvelle bande-annonce inédite
    Play

    La date de la deuxième saison de Lupin dévoilée dans une nouvelle ban­de-annonce inédite

    12:54
  2. Pour 20 euros, ce coiffeur vous fait une coupe au chalumeau, au hachoir et au marteau
    Play

    Pour 20 euros, ce coiffeur vous fait une coupe au chalumeau, au hachoir et au marteau

    11:43