L'Europe étudie la possibilité d'un vol spatial habité autonome
Les ministres responsables de l'espace à l'Agence spatiale européenne (ESA) ont donné leur feu vert pour explorer la possibilité de vols habités autonomes. C'est ce qu'ils ont annoncé lors du Space Summit à Toulouse.
L'Europe est autonome pour tous les types de voyages spatiaux, mais dépend de la Russie et des États-Unis pour les missions habitées. Les plans pour sa propre navette spatiale ont été suspendus en 1992.
Le directeur général de l'ESA, Joseph Aschbacher, a été chargé "d'engager une discussion" sur les vols spatiaux habités autonomes. Un groupe consultatif de haut niveau doit rendre compte des progrès accomplis lors de la prochaine conférence ministérielle, qui se tiendra à Paris en novembre.
Les ministres se sont également préparés à trois "accélérateurs" par lesquels l'ESA entend relever les défis: "l'espace pour un avenir vert"; "réponse rapide et robuste aux crises" et "protection des biens spatiaux".
Il a également été décidé qu'un nouveau sommet de l'espace se tiendrait en 2023. Il comprendra les dirigeants de l'Union européenne et de l'ESA. Les vols spatiaux habités autonomes seront à nouveau sur la table.
L'édition 2022 a été initiée par le président français Emmanuel Macron. Il a plaidé avec force en faveur de la souveraineté européenne dans l'espace.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
“C’est une mission très riche scientifiquement”: Thomas Pesquet s’exprime après son retour sur Terre
Thomas Pesquet aura vécu une "expérience complète" de commandant de la Station spatiale internationale: il a été confronté au risque du pire, avec la perte momentanée du contrôle d'orientation de l'ISS, mais a aussi endossé le rôle de chef de la "petite famille spatiale". -
Découverte d’une exoplanète en forme de... ballon de rugby
Il existe, dans un système planétaire lointain, une exoplanète qui n'est pas ronde comme la Terre mais qui a l'apparence d'un... ballon de rugby. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Une nouvelle espèce d'orchidée ressemblant à du verre découverte au Japon
-
Le message d’espoir de Thomas Pesquet: “Si on peut faire voler une station spatiale, on peut sauver la planète”
Une vision aussi alarmante qu’époustouflante. L’année dernière, l’astronaute Thomas Pesquet a passé six mois à bord de la Station spatiale internationale. Un voyage unique qui lui a offert un nouveau regard sur la Terre, mais qui lui a également permis d’observer les effets du changement climatique. Dans une interview pour CNN, le Français a partagé ses observations, agrémentées d'un message d’espoir. -
La start-up japonaise ispace a perdu le contact avec son alunisseur
La start-up japonaise ispace, qui tentait de devenir la première entreprise privée à réussir à se poser sur la Lune, a perdu le contact avec son alunisseur au moment prévu de son atterrissage, a déclaré mercredi le patron de l'entreprise.