Plein écran
© afp

L'existence du Boson de Higgs en passe d'être prouvée?

La salle de conférence du Centre Européen de Recherche Nucléaire (CERN) à Genève se remplit rapidement mercredi matin, a indiqué le Centre sur son compte Twitter. L'institut de recherche devrait annoncer une grande avancée relative à la recherche du boson de Brout-Englert-Higgs, voire même confirmer son existence.

Plein écran
© afp
Plein écran
© afp

Ce séminaire suscite de grandes attentes dans le monde scientifique. La conférence peut être suivie en direct à partir de 8h55 sur internet.

Le boson de Brout-Englert-Higgs, ou boson scalaire, est une particule élémentaire hypothétique dont l'existence n'a jamais pu être prouvée scientifiquement. Cette particule donnerait sa masse à toutes les autres particules élémentaires.

L'existence du boson scalaire pourrait avoir été prouvée par l'accélérateur de particules du CERN, le grand collisionneur de hadrons, grâce aux expériences CMS et Atlas.

L'hypothèse de l'existence du boson scalaire avait été formulée par deux chercheurs belges, Robert Brout, décédé en 2011, et François Englert, professeur à l'ULB, ainsi que par un physicien écossais, Peter Higgs, dans trois articles publiés en 1964.

Plein écran
© epa