Plein écran
© Amphibio/Jun Kamei

L'homme pourra-t-il bientôt respirer sous l'eau à l'aide de branchies?

VideoUn chercheur japonais a inventé des branchies 3D.

À toutes les époques, les êtres humains se sont inspirés de la nature pour créer de nouvelles technologies. Aujourd'hui, plus loin que le tuba, les bouteilles d'oxygène ou le sous-marin, les branchies artificielles permettront au plongeur de respirer sous l'eau pour une durée indéterminée.

Jun Kamei est designer mais également chercheur à l'Université de Tokyo. Il s'est spécialisé dans le biomimétisme, un processus de création qui s'inspire du vivant pour élaborer, notamment, de nouvelles technologies. Anticipant la future montée des eaux dûe au changement climatique, il s'est lancé dans la modélisation de branchies. Selon Jun Kamei, elles ont été modélisées sur le même principe que celles utilisées par les insectes pour respirer sous l'eau.

Le projet, qui s'appelle Amphibio, est en fait une combinaison constituée d'un matériau spécial hydrophobe, qui repousse l'eau, et d'un autre matériau poreux. Il permet la respiration sous l'eau grâce à un réapprovisionnement continu de l'oxygène qu'il puise dans l'eau environnante. L'eau est stockée par le masque, comme le fait la peau des insectes, qui garde ensuite l'oxygène et rejette le dioxyde de carbone.

Réalisé avec une imprimante 3D, le projet en est actuellement au stade de prototype en phase de test dans un aquarium. Il devra être testé dans un futur proche par des humains pour être parfaitement adapté. On projette, par exemple, que la combinaison devrait couvrir l'entièreté du corps pour permettre le stockage d'une quantité suffisante d'oxygène pour alimenter une respiration humaine. Il n'empêche, le projet fait rêver!

Plus d'infos sur le site web de Jun Kamei.