L'invention qui a sauvé des vies plusieurs jours après la catastrophe au Népal
Un prototype, de la taille d'une valise, a permis de retrouver quatre personnes sous les décombres plusieurs jours après le tremblement du terre survenu le 25 avril au Népal. Développé par la NASA, il est capable de détecter les battements du coeur.
Il se nomme FINDER (Finding Individuals for Disaster and Emergency Response) et comme son nom l'indique, ce prototype développé par la NASA a pour objet de retrouver des survivants coincés sous les décombres après une catastrophe.
Le principe est simple. Il contient un radar micro-ondes qui permet de mesurer les battements du coeur et de localiser des survivants ensevelis, comme ce fut le cas après le dramatique tremblement de terre du 25 avril dernier au Népal. Deux exemplaires de cet outil miracle de la taille d'une valise ont été envoyés le 29 avril au Népal pour assister les équipes de secours.
Sous 3 mètres de décombres
En phase-test, FINDER a réalisé son premier miracle en localisant des hommes, piégés sous les décombres durant plusieurs jours dans le village de Chautara. Au total, quatre personnes ont été secourues, dont deux enfouies sous 3 mètres de décombres.
Subtil, FINDER est apte à différencier les battements cardiaques humains à ceux d'autres êtres vivants. Mieux encore, il peut sauver des victimes inconscientes. D'après la NASA, l'appareil est capable de détecter le signe de vie d'une personne à une distance maximale de 9 mètres sous les gravats, 6 mètres sous du béton et 30 mètres en espace ouvert.
Développé avec des partenaires privés, FINDER est en phase de finalisation et sera bientôt disponible à l'achat pour les équipes et organisations de secourisme du monde entier. Et permettra de sauver certainement d'autres vies.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Séisme au Népal
Des miraculés, dont un centenaire, retrouvés sous les décombres
Deux femmes et un homme ont été retrouvés vivants à Kerabari au Népal après avoir passé huit jours sous les décombres, relate une agence allemande sur base de sources policières. Selon le porte-parole du gouvernement népalais, un centenaire fait partie des miraculés. -
Près d'un demi-million de maisons endommagées ou détruites au Népal
Le nombre de logements directement touchés par le violent séisme qui a frappé le Népal est deux fois plus élevé que calculé dans un premier temps, a indiqué jeudi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations unies. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
"Je ne peux tolérer qu'on allègue des erreurs de B-Fast"
"Je ne peux pas tolérer qu'un fonctionnaire du SPF Santé publique soit montré du doigt et qu'il soit allégué que des erreurs ont été commises lors de la mission de B-Fast au Népal", a indiqué mercredi la ministre de la Santé publique Maggie De Block, par le biais de sa porte-parole. Elle réagit ainsi à la critique formulée plus tôt mercredi par des médecins urgentistes, dont Luc Beaucourt de l'hôpital universitaire d'Anvers (UZA). -
Séisme au Népal
Cinquante randonneurs, dont six étrangers, retrouvés morts
Les secouristes ont récupéré une cinquantaine de corps, dont ceux de six touristes étrangers, dans une région populaire de trekking au Népal frappée par le séisme du 25 avril, ont annoncé dimanche les autorités locales.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Video
Un bébé de 4 mois sauvé des décombres au Népal
Elles sont très rares, mais il y a quand même des bonnes nouvelles qui arrivent du Népal. -
Le Népal ne réveille pas la générosité des Belges
En une dizaine de jours, à peine 2,15 millions d'euros ont été récoltés par les six organisations humanitaires membres du Consortium 12-12 pour les victimes du séisme survenu au Népal fin avril. Or plus du double de ce montant est encore nécessaire pour soutenir l'action de ces ONG durant la phase d'urgence, a averti le consortium dans un communiqué jeudi.