La Belgique, leader européen pour une de ses politiques stratégiques
Chaque année, la Commission Européenne récolte des données statistiques à l’échelle communautaire. De la sorte, elle peut effectuer des comparaisons entre les pays et les régions. L’une de ces analyses est particulièrement favorable à la Belgique.
La Belgique est le leader européen de la recherche et du développement en 2020. Elle dépasse à nouveau l’objectif européen de 3 pourcents du Produit Intérieur Brut (PIB) investis en la matière. Concrètement, elle a consacré 3,5 pourcents de son PIB. Seule la Suède a fait aussi bien. C’est ce qui ressort de l’enquête Recherche & Développement expérimental (R&D) réalisée par la Politique scientifique fédérale (BELSPO) auprès des secteurs public, privé, “non-profit” et de l’enseignement supérieur.
“Avec 3,5 pourcents de son PIB consacrés à la recherche et au développement, notre pays s’est hissé dans le duo de tête européen” analyse le secrétaire d’État chargé de la Politique scientifique, Thomas Dermine (PS) dans le communiqué de presse. “Ces investissements ambitieux d’aujourd’hui sont les fondations de la prospérité de demain. La Belgique a peu de ressources mais elle a des cerveaux. Il faut continuer de leur donner des moyens”.
Moyenne globale
L’ensemble des données viennent d’être transmises par BELSPO à Eurostat. Eurostat est l’Office statistique de l’Union Européenne.
Malheureusement, l’objectif global de trois pourcents n’est toujours pas atteint au niveau européen puisque la moyenne pour l’Union Européenne s’élève à 2,3 pourcents.
2019
En 2019, le ratio dépenses R&D de la Belgique atteignait déjà 3,17 pourcents du PIB. Ce qui en faisait un des rares pays à se situer au-delà de l’objectif de 3 pourcents fixé par l’Union Européenne en 2002 dans le cadre de la stratégie de Lisbonne.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un bébé phoque de l’Arctique naît aux Pays-Bas, la plage immédiatement fermée durant quelques jours
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Un centre d'excellence sur le climat à Bruxelles en 2022
Un centre d'excellence sur le climat ouvrira ses portes en 2022 à Bruxelles, a annoncé le secrétaire d'État à la Relance et à la Politique scientifique, Thomas Dermine, dans les colonnes de "L'Avenir" et dans un communiqué diffusé dimanche. -
Un milliard supplémentaire pour les investissements publics
"Le gouvernement fédéral s'est accordé sur une enveloppe d’un milliard d'euros pour des investissements stratégiques supplémentaires", souligne le secrétaire d'État à la Relance Thomas Dermine mardi, alors que la Vivaldi a conclu son accord sur le budget 2022 et les autres dossiers examinés. Ces moyens viennent s'ajouter aux 1,25 milliard d'euros de projets fédéraux inclus dans le Plan de relance européen (PRR) et aux 328 millions d'euros d'investissements complémentaires déjà dégagés en avril dernier, précise-t-il. -
À cause de ce gène très spécifique, certaines femmes ont plus de risques de développer un cancer
Des chercheurs britanniques ont récemment découvert que les descendants d’habitants des Orcades, en Écosse, avaient plus de risques de présenter une mutation génétique, laquelle favorise le développement des cancers du sein et des ovaires.
-
Dermine plaide pour un plan européen de 5.000 milliards pour le climat: “Ça va être une bataille politique”
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.