La fusée Blue Origin s'écrase après son décollage
Le lanceur de la fusée Blue Origin s’est écrasé peu après son décollage lundi dans l’ouest du Texas, a annoncé l’entreprise de Jeff Bezos, précisant que la capsule avait pu se séparer du reste de la fusée.
“Dysfonctionnement du lanceur lors du vol non habité aujourd’hui”, a annoncé d’abord l’entreprise, en précisant ensuite que le système d’éjection de la capsule avait fonctionné comme prévu. “Il n’y a pas eu de blessés”, a précisé Blue Origin.
Une vidéo montre, environ une minute après le décollage, la capsule activer ses moteurs d’urgence et s’éjecter du lanceur principal à toute vitesse, puis, accompagnée de parachutes, son atterrissage brutal. La vidéo ne montre pas ce qu’est devenu le lanceur, l’entreprise écrivant qu’il est “tombé au sol”, alors qu’en cas de succès il doit revenir se poser debout, en douceur. La capsule, non habitée, emportait uniquement du matériel de recherche pour cette mission intitulée “New Shepard 23".
Le régulateur américain de l’aviation civile, la FAA, a annoncé avoir bloqué tout nouveau décollage de cette fusée le temps de l’enquête. “La capsule a atterri en sécurité et le lanceur a touché le sol dans la zone dédiée aux aléas”, a écrit l’agence fédérale.
Il s’agissait de la 23e mission pour l’entreprise, la première à se terminer par un échec. C’est un coup dur pour l’entreprise de tourisme spatial dirigée par le fondateur d’Amazon. Jeff Bezos avait lui-même participé au premier vol habité de New Shepard en juillet 2021. Depuis, l’engin a transporté une trentaine de personnes, dont notamment l’acteur incarnant l’emblématique capitaine Kirk de la série Star Trek, William Shatner. Début août, l’entreprise avait envoyé avec succès la première Égyptienne et le premier Portugais dans l’espace, une expérience de quelques minutes en apesanteur.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nouvelle prouesse: le télescope James Webb mesure la température d'une planète cousine de la Terre
-
En images
L'équipage d'un vol SpaceX de retour sur Terre après cinq mois sur l'ISS
L’équipage de la mission Crew-5 envoyé dans l’espace par une fusée SpaceX pour le compte de la NASA est redescendu sur Terre samedi, après une mission de cinq mois sur la Station spatiale internationale, selon des images de l’agence américaine. -
Premier vol test pour Starship, la plus grande fusée du monde: explosion, report ou succès retentissant?
Explosion, report ou succès retentissant? Le moment décisif approche pour SpaceX, qui doit tenter lundi le premier vol d’essai de Starship, la plus grande et la plus puissante fusée du monde, destinée à des voyages vers la Lune et Mars. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.
-
“Alunissage brutal”: une start-up japonaise échoue à se poser sur la Lune
-
La Nasa lance deux petits satellites pour surveiller les ouragans
Deux petits satellites de la Nasa devant permettre d’observer l’évolution des ouragans heure par heure ont décollé lundi depuis la Nouvelle-Zélande, à bord d’une fusée de l’entreprise américaine Rocket Lab. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.