Plein écran

La Lune sera "bleue" ce soir

Le phénomène astronomique de "Lune bleue" se produira ce vendredi 31 août. Il s'agit d'un phénomène assez rare qui a lieu lorsqu'une année compte 13 pleines lunes, et donc que l'on peut en observer deux sur le même mois. Le terme de "Lune bleue" ne signifie pas que l'unique satellite naturel de la Terre va subitement changer de couleur. C'est en fait une traduction littérale de l'anglais "blue moon" dont l'origine est inconnue, mais qui s'utilise dans l'expression "once in a blue moon", l'équivalent de "tous les 36 du mois" en français.

Le phénomène de "Lune bleue" est plutôt rare puisqu'il ne se produit que tous les 2,7 ans. La première pleine lune du mois a eu lieu le 2 août à l'aube, et la deuxième se produira ce vendredi 31. C'est le 31 décembre 2009 que la Lune a effectué sa dernière double sortie en un mois. La prochaine "lune bleue" est elle prévue pour le 31 juillet 2015. Le phénomène se produit plus souvent lors des années bissextiles, comme l'est l'année 2012, mais pas uniquement puisque 2015 ne comptera que 365 jours. Puisque il s'écoule 29,5 jours entre deux pleines lunes, l'année compte généralement 12 pleines lunes. Étant donné que les mois du calendrier compte 30 ou 31 jours, il est a priori peu probable d'observer deux pleines lunes sur le même mois. Plus rare encore, il arrive parfois que se produisent deux lunes bleues en une seule année. Cela s'est produit pour la dernière fois en 1999 et la prochaine apparition de ce phénomène est prévue pour 2018.

  1. Envie de baptiser une exoplanète ? Tentez votre chance

    Envie de baptiser une exoplanète ? Tentez votre chance

    À l'occasion de son 100e anniversaire, l'Union astronomique internationale a lancé un concours pour permettre à chaque pays dans le monde de donner un nom à une exoplanète et à son étoile hôte. Le système sélectionné pour la Belgique est celui auquel appartient l'exoplanète actuellement désignée sous l'identifiant "HD 49674 b". Particuliers, associations et écoles sont invités à soumettre leurs propositions avant le 15 août prochain.