La mort sera-t-elle “facultative” d'ici 2045? Les progrès scientifiques et l'immortalité
La mort est-elle inévitable? L'histoire de l'Humanité a toujours été habitée par le dogme de l'incontournable fatalité d'avoir à quitter la vie. Mais aujourd'hui, cette issue est de plus en plus contestée par des philosophes et des scientifiques.
Partager par e-mail
José Luis Cordeeiro, ingénieur, économiste et membre de l'Académie mondiale des Arts et des Sciences, et David Wood., créateur du premier système d'exploitation pour smartphones au monde et membre de l'Institut pour l'Ethique et les Technologies émergentes (IEET), viennent du publier, aux Editions Luc Pire, un ouvrage intitulé "La mort de la mort. Les avancées scientifiques vers l'immortalité" dédié "à la première génération d'immortels qui vaincront la mort".
Les auteurs avancent immédiatement que "la Covid pourrait nous aider à réaliser qu'il n'y a rien de plus important que la santé et que le premier droit de l'homme est le droit à la vie (...). Espérons que cette crise sera aussi l'occasion de commencer enfin à consacrer davantage de ressources à la guérison de la mère de toutes les maladies, le vieillissement lui-même. Le moment est venu."
Concentration des recherches sur le vieillissement
Selon eux, "il ne faudrait pas oublier que chaque jour dans le monde, quelque 100.000 personnes innocentes meurent de maladies liées à l'âge". "Nous pouvons et devons l'éviter, le plus tôt sera le mieux, et ce serait une grave erreur d'abandonner la course avant qu'elle ne commence", estiment-ils.
Toujours selon les auteurs, grâce aux immenses progrès de l'intelligence artificielle, la régénération et la création de tissus, l'impression d'organes, la cryoconservation et les thérapies génétiques ou immunologiques, la mort deviendrait donc "facultative" dès 2045. "La Science doit à présent concentrer ses recherches sur le vieillissement, responsable de plus de 70% des décès, plutôt que sur les maladies qu'il engendre".
Les théories défendues dans ce livre visionnaire, voire utopiste, "doivent nous conduire à accepter qu'il soit possible de prolonger la vie humaine grâce aux progrès scientifiques". Mais il nous appartient également, et il s'agit, pour les auteurs, de notre responsabilité morale, de réfléchir aux questions éthiques que cela pose.
“La mort de la mort”
Parmi elles : "les gens qui vivent longtemps ne vont-ils pas constituer un frein aux changements sociétaux nécessaires?", ou encore : "Les riches ne vont-ils pas bénéficier de façon disproportionnée du rajeunissement?", et peut-être surtout :"le rajeunissement ne va-t-il provoquer une terrible explosion démographique?"
Les chercheurs concernés auront à apporter une réponse forte à toutes ces questions pour faire changer d'avis les sceptiques et les critiques, soulignent les auteurs.
"La mort de la mort. Les avancées scientifiques vers l'immortalité", par José-Luis Cordeiro et David Wood, publié aux Editions Luc Pire, 416 pages, 24 euros.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le vin et le raisin, une protection crédible contre l’épidémie?
Une étude sur les bienfaits du raisin et du vin circule sur la Toile depuis quelques jours et remplit d’espoir les amateurs: est-elle crédible? -
De superbes aurores boréales filmées depuis l'espace
Ce jeudi, le cosmonaute russe Sergei Kud-Sverchkov a diffusé des images époustouflantes d’Aurora Borealis, ou aurores boréales, filmées depuis la Station spatiale internationale (ISS). -
vaccin Sourire ou grimacer réduirait la douleur d’une piqûre
Vous êtes pressé de voir arriver le vaccin anti-Covid mais vous craignez les piqûres plus que tout? Selon une récente étude réalisée par des chercheurs de l’université de Californie (UCI), deux options s’offrent à vous pour réduire la douleur que provoque l’aiguille d’une seringue: grimacer ou sourire. -
Mise à jour Le prix Nobel de médecine à trois découvreurs du virus de l’hépatite C
Le prix Nobel de médecine a été attribué conjointement lundi au Britannique Michael Houghton et aux Américains Harvey Alter et Charles Rice pour leur rôle “dans la découverte du virus de l’hépatite C” depuis la fin des années 70. -
La Covid-19 nuirait fortement à la qualité du sperme
Il y a des indices laissant penser que la Covid-19 nuit à la qualité du sperme, estiment des chercheurs belges sur base des premiers résultats d'une étude toujours en cours.
-
Sept pays signent avec les États-Unis un texte régissant la future exploration de la Lune
La Nasa a annoncé mardi que sept pays avaient signé ce qu'elle appelle les "accords d'Artémis", un texte qui veut encadrer juridiquement la nouvelle vague d'exploration de la Lune et d'autres astres et autoriser la création de "zones de sécurité", mais de grandes puissances spatiales rivales n'en font pas partie. -
Le festival ImagéSanté sera 100% virtuel en 2021
La prochaine édition du festival ImagéSanté se tiendra en mars prochain et sera entièrement numérique. Comme une mise en bouche, le film “Jumbo”, de la réalisatrice belge Zoé Wittock, sera diffusé dans une salle virtuelle le mardi 29 décembre. -
Un rendez-vous inhabituel est attendu dans le ciel lundi
Un rendez-vous inhabituel est attendu dans le ciel lundi: Jupiter et Saturne, les deux plus grosses planètes du système solaire, vont se rapprocher au maximum, lors d'une "Grande conjonction" qui ne se reproduira qu'en 2080 dans de telles proportions.