La NASA a “touché” le soleil pour la première fois
Un vaisseau spatial de la NASA a officiellement “touché” le soleil pour la première fois, en plongeant dans l’atmosphère solaire. Les scientifiques ont annoncé la nouvelle mardi lors d’une réunion de l’American Geophysical Union.
La sonde Parker Solar Probe a en fait traversé la couronne solaire en avril, lors de sa huitième approche du soleil. Les scientifiques ont déclaré qu’il a fallu quelques mois pour récupérer les données, puis plusieurs mois supplémentaires pour les confirmer.
“C’est fascinant et excitant”, a déclaré le scientifique du projet Nour Raouafi de l’Université Johns Hopkins.
Lancé en 2018, Parker était à 13 millions de kilomètres du centre du soleil lorsqu’il a traversé pour la première fois la frontière irrégulière et déchiquetée entre l’atmosphère solaire et le vent solaire sortant. Le vaisseau spatial a plongé dans et hors de la couronne au moins trois fois, le tout en douceur, ont précisé les scientifiques.
“La première fois - et la plus spectaculaire - nous sommes restés en dessous pendant environ cinq heures... On pourrait penser que cinq heures, ce n’est pas énorme”, a déclaré aux journalistes Justin Kasper, de l’université du Michigan. Mais il a fait remarquer que Parker se déplaçait si rapidement qu’il a parcouru une grande distance pendant cette période, à une vitesse de plus de 100 kilomètres par seconde.
La couronne est plus poussièreuse que ce que les scientifiques imaginaient, a encore précisé Nour Raouafi. Les futures excursions coronales aideront les scientifiques à mieux comprendre l’origine du vent solaire et la façon dont il est chauffé et accéléré dans l’espace. Comme le soleil n’a pas de surface solide, c’est dans la couronne que tout se passe. En explorant de près cette région magnétiquement intense, les scientifiques pourront mieux comprendre les explosions solaires qui peuvent perturber la vie sur Terre.
Les données préliminaires suggèrent que Parker a également plongé dans la couronne lors de sa neuvième approche rapprochée en août, mais des analyses supplémentaires sont nécessaires. La sonde a effectué sa dixième approche rapprochée le mois dernier.
Parker continuera à se rapprocher du soleil et à plonger plus profondément dans la couronne jusqu’à son orbite finale en 2025.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le plus gros télescope spatial jamais mis en orbite sera un petit peu belge
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Pour la première fois, une astronaute noire de la NASA rejoint l'équipage de la station spatiale internationale
L’astronaute de la NASA Jessica Watkins, 33 ans, entrera bientôt dans l’histoire en devenant la première femme noire à se rendre à bord de la station spatiale internationale (ISS). Avec trois autres membres d’équipage, elle partira en mission l’année prochaine et vivra et travaillera ainsi dans l’ISS pendant six mois. -
Ramener sur Terre des échantillons de Mars: le défi ambitieux de la NASA
Les ingénieurs de la NASA planchent actuellement à l'élaboration du dispositif nécessaire pour ramener sur Terre des échantillons de roches et de sédiments de Mars. Objectif? Les étudier de plus près. Les tests ont déjà commencé pour tenter de mener à bien l’une des missions spatiales les plus audacieuses. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Des scientifiques découvrent un trou noir gigantesque dans l'Espace
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
“Alunissage brutal”: une start-up japonaise échoue à se poser sur la Lune
L’engin d’une start-up japonaise, qui tentait de devenir la première entreprise privée à réussir à se poser sur la Lune, s’est probablement écrasé lors d’un “alunissage brutal”, a annoncé l’entreprise mercredi, déterminée à procéder à de nouvelles missions.