Un objet inconnu "particulièrement brillant" a été repéré sur l'une des images prises récemment par Curiosity, indique la Nasa qui a décidé de renvoyer son rover étudier la pierre baptisée "Little Colonsay."
Plein écran
Un objet inconnu "particulièrement brillant" a été repéré sur l'une des images prises récemment par Curiosity, indique la Nasa qui a décidé de renvoyer son rover étudier la pierre baptisée "Little Colonsay." © AP, Nasa

La Nasa découvre un objet intrigant sur Mars

Le rover Curiosity a découvert sur la planète rouge un objet particulièrement brillant qui intrigue les scientifiques de la Nasa. Est-ce une météorite, un morceau de métal natif,  ou autre chose? La Nasa a en tout cas décidé de renvoyer son robot mener des analyses chimiques de l'objet non identifié.

On aurait tendance à l'oublier mais la sonde InSight n'est pas toute seule sur Mars. Son grand frère, le rover Curiosity, a élu domicile sur la planète rouge en 2012 et a déjà parcouru près d'une vingtaine de kilomètres dans la zone du cratère Gale. Les deux robots de la Nasa se trouvent à environ 600 kilomètres de distance l'un de l'autre.

Y a-t-il eu de la vie sur Mars?
Pour rappel, la mission de Curiosity a pour objectif de déterminer si l'environnement martien a permis l'apparition de la vie dans le passé. InSight se chargeant quant à elle d'explorer les profondeurs de la planète rouge afin de comprendre sa formation, et donc par comparaison celle de la Terre.

Curiosity, qui est entré dans la troisième et dernière phase de sa mission, envoie régulièrement des images de son environnement via sa ChemCam (pour Chemistry and Camera complex). Un objet inconnu "particulièrement brillant" a été repéré sur l'une des images prises récemment par Curiosity, indique la Nasa qui a décidé de renvoyer son rover étudier la pierre baptisée "Little Colonsay."

"Les apparences sont parfois trompeuses"
"Nous pensons qu'il pourrait s'agir d'une météorite car cet objet est brillant", a déclaré la NASA. "Mais les apparences sont parfois trompeuses", précise-t-on encore à l'agence spatiale américaine. Pour déterminer l'origine exacte de l'objet, il est indispensable de mener les analyses chimiques appropriées.

Plein écran
© afp
Plein écran
© afp
Plein écran
© NASA/JPL-Caltech
  1. Des chercheurs ont découvert pourquoi la lune avait été masquée pendant plusieurs mois en 1108

    Des chercheurs ont découvert pourquoi la lune avait été masquée pendant plusieurs mois en 1108

    La lune fascine depuis toujours. Les éclipses lunaires, par exemple, sont restées longtemps des événements mystérieux, qui ont fait l’objet de nombreux témoignages. Ainsi, lorsque la lune s’est assombrie pendant plusieurs mois au début du XIIe siècle, on attribua naturellement cet événement à une série d’éclipses. Une équipe de scientifiques propose aujourd’hui une nouvelle explication.