La NASA veut envoyer un satellite s'écraser contre un astéroïde pour dévier sa trajectoire
La NASA va lancer volontairement un vaisseau spatial contre un astéroïde afin de légèrement dévier sa trajectoire. Cette mission - digne d’Armageddon - qui a pour but de tester les nouvelles technologies de la NASA. Et d’être prêt si un rocher menace un jour notre planète.
Baptisée DART, la mission doit décoller le 24 novembre prochain à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX depuis la base spatiale de Vandenberg en Californie. Comme l’indique CNN, le vaisseau a pour cible Dimorphos, la lune d’un astéroïde encore plus grand nommé Didymos qui circule actuellement à moins de 30 millions de kilomètres de la Terre.
Au moment de l’impact, qui aura lieu entre le 26 septembre et le 2 octobre 2022, l’astéroïde se situera à moins de 11 millions de kilomètres de notre planète. Et le choc devrait modifier la trajectoire de Dimorphos de seulement 1%.
Une couverture en direct du lancement sera diffusée sur NASA TV, l’application de l’agence et son site web.
“DART sera la première démonstration de la technique de l’impacteur cinétique, qui consiste à envoyer un ou plusieurs grands engins spatiaux à grande vitesse sur la trajectoire d’un astéroïde dans l’espace pour modifier sa trajectoire”, a déclaré la NASA. “Sa cible est l’astéroïde binaire géocroiseur Didymos et sa petite lune”, a-t-elle ajouté.
S’il n’existe aucune menace actuellement, la mission permettra à la NASA d'étudier ses options si un objet se dirige un jour trop près de la Terre.
Test
“Jusqu’à présent, nous n’avions pas trop d’options sur ce que nous pourrions faire si nous découvrions quelque chose se dirigeant vers nous”, a récemment déclaré Andy Rivkin, astronome planétaire à Johns Hopkins, à Vice News. “DART est le premier test sur la façon dont nous pourrions être en mesure de dévier quelque chose sans avoir à recourir à un paquet nucléaire, ou à rester assis dans nos sous-sols, à attendre et à croiser les doigts”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Découverte inédite d'un trou noir supermassif datant de la création de l’Univers
Des astronomes américains viennent de découvrir un trou noir supermassif primordial unique né 750 millions d’années après le Big Bang. Selon eux, cette observation inédite permettrait de comprendre comment se forment ces géants galactiques, mais aussi de déterminer où les trouver. -
Les premiers touristes de SpaceX sont dans l’espace
Quatre touristes spatiaux américains ont débuté mercredi un incroyable voyage en apesanteur dans un vaisseau de SpaceX, où ils doivent passer trois jours en orbite autour de la Terre sans aucun astronaute professionnel à bord, une première historique.
-
La Terre brille moins qu'avant
Des chercheurs qui étudient le cosmos depuis près de deux décennies ont découvert que la Terre n’est plus aussi brillante qu’avant, et que son éclat s’est atténué à un rythme notable au cours des dernières années. Un phénomène qui serait, lui aussi, lié au changement climatique. -
Un mystérieux phénomène lumineux observé au-dessus de la Flandre: “Pas un OVNI, mais le lancement d'un satellite”
Le point de signalement d’ovnis flamand, le “Belgisch UFO-meldpunt”, a reçu de nombreux messages et photos d’un phénomène lumineux inhabituel qui est soudainement apparu au-dessus de la Flandre la nuit dernière. L’origine du phénomène lumineux s’est avérée ne pas être un OVNI, mais le lancement du satellite d’observation terrestre Landsat 9, a rassuré le “Belgisch UFO-meldpunt”. -
“Révolutionnaire” : des scientifiques créent une souris issue de deux pères
Des scientifiques ont créé pour la première fois des œufs en utilisant les cellules de souris mâles, et obtenu sept souriceaux issus de deux pères, selon une étude publiée mercredi et qualifiée de “révolutionnaire” par un chercheur.