La plus grosse météorite à avoir frappé la Terre en un siècle
La météorite qui a frappé la Russie vendredi dernier mesurait 17 mètres de diamètre, ce qui en fait le plus grand corps céleste à avoir frappé l'atmosphère terrestre depuis 100 ans, selon les scientifiques.
Les scientifiques ont découvert plus de 50 petits fragments de la météorite qui a explosé au-dessus de l'Oural en Russie. Si les chercheurs y voient une formidable source d'étude, les résidents locaux, eux, y voient l'occasion d'arrondir leurs fins de mois.
La course a donc commencé pour retrouver les fameux morceaux de la météorite afin de les revendre ensuite sur Internet. La police a d'ailleurs déjà émis une mise en garde contre les fraudes possibles.
La météorite a blessé près de 1.500 personnes et causé des dégâts matériels importants dans la ville de Tcheliabinsk. Lundi, Viktor Grokhovsky, qui a dirigé l'expédition de l'Université fédérale de l'Oural, a déclaré que 53 fragments ont été retrouvés jusqu'à présent aux abords du lac Chebarkul. Ceux-ci font moins d'un centimètre, contiennent environ 10% de fer et appartiennent au type chondrite, la variante la plus commune des météorites trouvées sur Terre.
La météorite de vendredi a laissé un trou de six mètres de large dans la glace qui recouvre le lac. Les inspections n'ont pas encore permis de découvrir des fragments dans le fond du lac, mais les recherches continuent et, pour Viktor Grokhovsky, un fragment d'environ 50-60cm pourrait s'y trouver.
Dans la région, les autorités s'activent surtout à réparer les dégâts engendrés par l'explosion dont la puissance était équivalente à plus de 30 bombes d'Hiroshima, selon la NASA. Le gouverneur de la région a évalué les dommages à 1 milliard de roubles (environ 25 millions d'euros).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Un bébé phoque de l’Arctique naît aux Pays-Bas, la plage immédiatement fermée durant quelques jours
Un jeune phoque à capuchon est né ce lundi sur une plage néerlandaise. Une situation pour le moins inhabituelle, puisque l’on retrouve cette espèce de phoque généralement autour de l’Arctique et du Groenland. Une partie de la plage a été fermée par la police et l’armée afin de leur donner un peu de tranquillité. -
L'entreprise d'Elon Musk obtient l'autorisation de tester des implants cérébraux sur des humains
La start-up Neuralink, une des entreprises d’Elon Musk, a annoncé jeudi sur Twitter qu’elle avait reçu l’accord des autorités sanitaires américaines pour tester ses implants cérébraux connectés sur des humains. -
Des chercheurs de la KU Leuven font une découverte sur la couronne solaire
Des chercheurs de la KU Leuven et du “Solar-Terrestrial Centre of Excellence” ont découvert un nouveau type de vibration dans l’atmosphère du soleil, qui pourrait expliquer que l’environnement de l’étoile soit plus chaud de plusieurs millions de degrés Celsius que sa surface. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Deux Américains, un Russe et un Émirati sont entrés dans l’ISS depuis une capsule SpaceX
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Un vaisseau mère alien pourrait bientôt se rapprocher de la Terre, selon des physiciens du Pentagone
Des scientifiques suggèrent que des aliens pourraient visiter notre système solaire dans les jours à venir, et envoyer de petites sondes sur Terre, de la même manière que la NASA lorsqu’elle étudie d’autres planètes.