Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © Getty Images/Image Source

La plus vieille corde connue au monde découverte en France

Des résidus de cordages vieux de 40.000 ans ont été trouvés à la sortie des Gorges de l'Ardèche, dans le sud de la France, témoignant de "capacités cognitives inattendues" de l'homme de Neandertal, indique vendredi le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Une équipe internationale incluant des chercheurs de l'organisme de recherche français a fait cette découverte sur un éclat de silex du site préhistorique de l'Abri du Maras, situé à Saint-Martin-d'Ardèche.

"Une analyse par microscopie a permis de montrer que ces résidus étaient +twistés+, preuve de leur modification par une activité humaine. L'examen des photographies a révélé trois faisceaux de fibres torsadées, pliés ensemble pour former des cordons. De plus, une analyse par spectroscopie a révélé que ces cordages étaient constitués de cellulose, provenant probablement de conifères", détaille le Centre national de la recherche scientifique.

Il fallait donc à l'homme de Neandertal "une bonne compréhension des mathématiques, nécessaires à l'enroulage des fibres, mais aussi une connaissance approfondie de la croissance des arbres" pour réaliser ce cordage qui est "la plus ancienne preuve de technologie textile connue à ce jour".

Selon les chercheurs, ces quelques fibres prouvent que, "contrairement aux idées reçues, Neandertal n'était pas moins avancé technologiquement qu'Homo sapiens".

Cette découverte, à laquelle ont participé plusieurs laboratoires dont celui d'Histoire naturelle de l'Homme préhistorique (CNRS/Muséum national d'histoire naturelle/Université de Perpignan - Via Domitia), a fait l'objet d'une publication le 9 avril 2020 dans la revue Scientific Reports.